Actualité : " Du cœur à l’ouvrage, dans l’intimité du travail des archéologues ", une nouvelle exposition des Archives du Val-d'Oise

L'exposition « Du cœur à l'ouvrage, dans l'intimité du travail des archéologues » emprunte une partie de l'exposition initiale conçue par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France. Elle est complétée par des éléments inédits, proposés par les Directions des Archives départementales et de la Culture du Val d'Oise. 

Il s’agit avant tout d’une exposition photographique montrant les archéologues au travail.  Ces photographies d’ambiance, contrairement aux clichés "scientifique" obéissant à un certain protocole, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vue et présentent l’intérêt de la spontanéité. Poétiques, insolites ou esthétiques, elles offrent également un témoignage visuel sur l’évolution considérable qu’a connue l’archéologie depuis les années 1960.  
 
Les photographies, provenant pour moitié de la DRAC Hauts-de-France et pour moitié du Service départemental d’archéologie du Val d’Oise, sont présentées sous forme d’agrandissements. Les cartels sont réduits au minimum, mais des commentaires audios sont disponibles pour certains clichés via des QRcodes. Par ailleurs, des interviews d’archéologues ayant travaillé ou travaillant actuellement dans le Val-d’Oise sont projetées en continu. Enfin, des vitrines donnent à voir des documents d’archives liés à des fouilles valdoisiennes, ainsi que des livres, BD, DVD et objets mettant en scène les archéologues dans une vision le plus souvent fantasmée et éloignée de la réalité du terrain, mais bien ancrée dans la culture populaire.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives du Val-d'Oise

Voir les coordonnées des Archives du Val-d'Oise sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens