Actualité : Un "petit fonds Saint-Domingue" aux Archives de la Mayenne

Archives de la Mayenne (508J/123)

La Mayenne ne dispose pas de façade maritime, mais cette absence de littoral n’a pas empêché ses habitants de regarder vers l’Amérique et de prendre part à des activités intercontinentales, notamment pour le commerce de la toile sur lequel Laval a bâti sa prospérité au XVIIIe siècle.

Par suite d’alliances et de successions familiales, les Archives départementales de la Mayenne ont reçu il y a une quinzaine d’années plusieurs cartons de documents relatifs à la gestion de plantations à Saint-Domingue, cartons que l’historien Gabriel Debien désignait à la fin des années 1950 comme un "petit fonds Saint-Domingue" (508 J 115 à 123). Ces documents viennent d’être intégralement numérisés et sont accessibles en ligne.

En dépit de leur faible volume, ils présentent l’intérêt d’une part de l’inédit, puisqu’ils n’ont encore fait l’objet d’aucune étude d’ensemble, et d’autre part de l’exemple précis de la gestion familiale de plantations, celles des Vézien et des Chabanon, à travers les comptes de sucreries, règlements de successions et pièces de correspondance. L’ensemble couvre les années 1734-1828, mais les décennies 1770, 1780 et 1790 sont les plus représentées, où se concentrent les délicates questions de l’expropriation et du déclassement social, malgré les indemnisations. Plus encore, ce « petit fonds » renferme une carte de l’île entière de Saint-Domingue, dont les historiens de la colonisation connaissent très peu d’autres exemples. Les musicologues accorderont aussi leur attention à ce fonds qui renouvelle la biographie du compositeur Michel-Paul-Guy de Chabanon.

Afin de soutenir la recherche dans ce fonds, Revue Musicorum et les Archives départementales de la Mayenne lancent un appel à contribution ouvert à tous en vue d’une publication.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de la Mayenne

Voir les coordonnées des Archives de la Mayenne sur l'annuaire

Liens