Actualité : Le chemin de fer dans le Calvados

La France en chemins de fer, itinéraire de Paris à Caen, par André Silva, 1902 (1FI/740)

Les Archives du Calvados publient de nouvelles pages d'aide à la recherche, consacrées aux chemins de fer dans le Calvados.

Le territoire du Calvados est l'un des premiers à bénéficier d'une liaison ferroviaire avec la capitale grâce à l'ouverture de la ligne Paris-Caen-Cherbourg inaugurée en plusieurs tronçons entre 1855 et 1858 et exploitée par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. L'expansion s'avère ensuite très rapide tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle avec la construction de nombreuses lignes aussi bien à l'intérieur même du territoire calvadosien, sur de courtes distance (lignes de Caen à la mer, de Lisieux à Trouville-Deauville, de Caen à Falaise, de Caen à Vire, de Bayeux à Port-en-Bessin, etc.), que pour relier d'autres villes normandes (Saint-Lô, Flers, Mortagne...) et les régions voisines (lignes de Caen à Tours, de Lison à Lamballe).

A l'apogée du développement ferroviaire, au début du XXe siècle, rares sont les petites villes du Calvados qui ne bénéficient pas d'une gare et il devient alors possible de se déplacer en train sur l'ensemble du territoire.

Voir les coordonnées des Archives du Calvados sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens