Actualité : Les Archives de la Métropole européenne de Lille (ré)ouvrent leurs portes

À l’étroit dans son ancien bâtiment, le service des Archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) a emménagé en ce début d’année dans un nouveau bâtiment plus spacieux, plus moderne et construit selon des principes de haute qualité environnementale. Pour marquer la fin du déménagement et l’ouverture du service au public, un week end de portes ouvertes s’est organisé fin mars. Au programme, des visites guidées, de la danse et du photomontage.

Le nouveau bâtiment se déploie sur 4 600 m² et peut contenir 25 km linéaires d’archives, soit un accroissement prévu pour 15 ans. Une année et demie de préparation et trois mois de déménagement auront été nécessaires au transfert des 13 kml d’archives déjà conservés.

Aménagé sur quatre niveaux, il comporte 15 magasins de conservation, dont neuf sont équipés d’un système de rayonnages mobiles automatisés. Trois magasins sont dédiés à des supports spécifiques : les grands-formats (plans, maquettes) et les supports sensibles (photographies, audiovisuels, objets), avec une climatisation adaptée.

L’accueil du public s’est amélioré par l’aménagement d’une salle de lecture plus grande, dotée de postes informatiques et désormais ouverte en accès libre du lundi au vendredi. D’autre part, la présence d’une salle de médiation, baptisée « Archivarium », permettra au service de proposer tout au long de l’année une offre pédagogique in situ à destination du public scolaire et une programmation culturelle pensée pour tous.

Le bâtiment a été inauguré le 3 mars, mais le public a pu en franchir les portes pour la première fois lors du week end portes ouvertes des 25 et 26 mars derniers. Près de 200 personnes ont bénéficié des visites guidées des locaux, rythmées par des interventions dansées de la compagnie de hip-hop Melting Spot. À cette occasion, une vidéo a été réalisée avec les danseurs pour présenter le service sur son site internet. Pour les plus jeunes était organisé un atelier de photomontage à partir de documents d’archives.

L’Archivarium, quant à lui, accueille actuellement (et jusqu’au 27 octobre 2023) la première exposition temporaire du service. « Archives & Archivistes, kaléidoscope des Archives de la MEL » présente un florilège des documents conservés, choisis avec soin par chaque membre de l’équipe selon ses propres sensibilités. Cette sélection est complétée par un cabinet de curiosités qui dévoile une partie des objets – plus ou moins insolites – conservés dans les fonds. Une publication accompagne cette exposition et permet d’expliciter ce que sont les archives et le métier d’archiviste.

Voir les coordonnées des Archives de la Métropole européenne de Lille sur l'annuaire

Liens