Actualité : Sources relatives aux Harkis

Dans la suite du rapport du préfet Ceaux « Aux Harkis, la France reconnaissante » publié en 2018, un nouveau guide est proposé sur les sources relatives aux Harkis. Par souci de clarté et du fait de l'abondance des sources, le guide se compose de trois pages distinctes :

D’une façon générale, le guide offre pour la première fois un panorama d’ensemble sur les archives relatives aux Harkis et autres forces supplétives, quel que soit le lieu en France où elles sont conservées. Il vous dirige vers les principaux fonds susceptibles de répondre à une recherche.

Ce guide est le fruit d'une étroite collaboration interministérielle : piloté par le Service interministériel des Archives de France, il a été co-rédigé avec les Archives nationales, les Archives nationales d'outre-mer et la Préfecture de Police de Paris, ainsi qu'avec le ministère des Armées, qui a été très engagé dans le projet à travers la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), le Service historique de la Défense (SHD), l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères y a apporté son concours.

La première partie de ce guide a été publiée à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives qui a lieu chaque année le 25 septembre. C'est au tour de la page sur les sources écrites d'être publiée pour compléter les pistes de recherche.

Liens