Inventaire d'archives : Société des archives historiques du Poitou. Archives administrative

Contenu :

Ce fonds est composé de documents relatifs :
- à l'administration : statuts, organisation, membres, procès-verbaux des assemblées, correspondance avec les membres et les instances officielles,
- à la comptabilité,
- à la vente des publications : listes, correspondance, bons de commande, factures…
- à la réalisation des ouvrages : listes des publications, correspondance, documents à publier, publiés ou non publiés, ajournés ou rejetés, fiches biographiques, notes de travail…

Cote :

17 J 2 1-26

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2022
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Société des archives historiques du Poitou
Lors des évènements de la Commune de Paris, l'âpreté des combats et les incendies provoqués par les communards visant les bâtiments symboliques de l'Etat, occasionnent des pertes considérables parmi les richesses culturelles et patrimoniales.
Le 29 novembre 1871, Abel Bardonnet, membre de plusieurs sociétés savantes, Louis-Florimond Bonsergent, ancien bibliothécaire de la ville de Poitiers, Louis de La Boutetière, membre de la Société des antiquaires de l'ouest, Gérasime Lecointre-Dupont, membre de plusieurs sociétés savantes, Bélisaire Ledain, membre de l'Institut des provinces, Louis Rédet, ancien archiviste du département de la Vienne, et Alfred Richard, archiviste du département de la Vienne, adressent une lettre « aux personnes connues par leurs publications ou par l'intérêt qu'elles portent à tout ce qui rattache à l'histoire du Poitou ». Ils les invitent à constituer la Société des archives historiques du Poitou (SAHP) en ces termes : « Malgré les nombreux travaux qui depuis quelques années ont été consacrés à notre histoire locale, celle-ci n'est encore qu'imparfaitement connue.[…] De plus, des sinistres récents et trop souvent répétés sont venus nous donner un grave avertissement et nous dire qu'il est temps de sauver de la destruction les enseignements que le passé nous a légués.[…] Faisant appel au concours de tous ceux qui se soucient de l'honneur de leur pays et qui ont à cœur de conserver les souvenirs glorieux de son passé, nous espérons que vous voudrez bien vous joindre à nous, et nous nous empressons de vous soumettre le règlement de notre association ».
La Société des archives historiques du Poitou est officiellement constituée le 11 décembre 1871 et son siège est fixé aux Archives départementales de la Vienne. Elle compte alors 29 membres. Ses missions sont définies à l'article 2 des statuts : « Cette société a pour but la publication de textes inédits, relatifs à l'histoire de la province, de ses villes, de ses établissements, de ses notabilités ». Louis Rédet est élu président lors de la première réunion le 21 décembre 1871. Il précise les objectifs de la société dans un courrier adressé au Président du Conseil général en 1873 : « Une société, à la fondation de laquelle ont concouru des personnes appartenant aux trois départements qui composent l'ancien Poitou, s'est constituée dans le but de publier des documents historiques relatifs à l'histoire de cette province. Elle se propose de puiser, non seulement dans les archives départementales et communales, dont les richesses nous sont révélées par les inventaires qui partout se poursuivent activement, mais encore dans les collections particulières et les papiers de famille, qui courent bien plus de chances de destruction et doivent dès lors être l'objet principal de sa vigilance et de ses recherches. »
Le premier des soixante et un volumes des Archives historiques du Poitou est publié dès le début de l'année 1872.
De sa création en 1871 à sa dissolution en 1988, cinq présidents se succèdent pour de longs mandats :
- Louis Rédet, du 21 décembre 1871 à sa mort en 1881,
- Alfred Richard, du 17 novembre 1881 à sa mort en 1914,
- Emile Ginot, du 21 janvier 1915 au 22 février 1921,
- Joseph Salvini, du 22 février 1921 au 22 janvier 1952,
- François Villard, du 22 janvier 1952 au 21 mars 1988.
A l'exception d'Emile Ginot, tous étaient ou avaient été directeurs des Archives départementales de la Vienne, signe des liens étroits unissant la Société des archives historiques du Poitou à ce service d'archives.
En 1988, la situation générale de la Société des archives historique du Poitou n'est pas très bonne : aucun texte n'a été publié depuis cinq ans, aucun successeur à François Villard n'a été trouvé pour prendre la présidence de l'association, le marché des ouvrages diminue et les coûts de publication sont devenus trop lourds pour une association comptant de moins en moins de membres (45 membres en 1988 contre près de 90 dans les années 50). Le 21 mars 1988, le Président propose à l'assemblée d'examiner l'éventualité d'une dissolution de l'association et les conditions de sa dévolution à la Société des antiquaires de l'ouest. La dissolution est votée à l'unanimité moins trois voix (30 oui et 3 non), la dévolution à la Société des antiquaires de l'ouest est votée à l'unanimité. Les dispositions sont les suivantes : le maintien du titre de la collection « Archives historiques du Poitou » pour l'édition des documents, la remise du numéraire, des comptes bancaires et du stock d'ouvrage à la SAO, la remise de la bibliothèque, du fonds d'archives administratives et éventuellement des manuscrits (en échange d'une participation financière du Conseil général aux futures publications) aux Archives départementales de la Vienne.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt, Société des antiquaires de l'ouest, 2011.
Historique de conservation :
On ne dispose d'aucune précision quant aux circonstances de l'entrée aux Archives départementales des documents décrits par le présent inventaire. Certains ont pu être collectés à l'occasion de la dissolution en 1988. Compte tenu cependant des liens étroits entre la Société des archives historiques du Poitou et les Archives départementales, il est tout à fait possible que d'autres aient déjà été présents aux Archives départementales depuis plus longtemps.
En tout état de cause, la remise de ces documents aux Archives départementales ne s'est accompagnée d'aucune démarche formelle. C'est pourquoi, en 2011, lorsqu'un contrat de dépôt a été établi pour les archives de la Société des antiquaires de l'ouest, les archives de la Société des archives historiques du Poitou y ont été intégrées, compte tenu de la dévolution en 1988 des biens de celle-ci à celle-là.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été pratiquée à l'exception de quelques doublons et d'un exemplaire du tome n°1 non relié.

Conditions d'accès :

Archives privées
Ces documents peuvent être librement consultés.

Conditions d'utilisation :

Ces documents peuvent être librement reproduits.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 26
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,15

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_17J2

Archives départementales de la Vienne

Liens