Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds Antonio Blanca

Contenu :

Ce fonds regroupe deux cahiers manuscrits : un journal rédigé par Antonio Blanca d’avril 1939 à décembre 1940 (il s’agit, plus précisément, de la version expurgée et recopiée, en janvier 1940, d’un journal rédigé en 1939 — dont la version originale n’a pas été conservée –, complétée par des notes de 1940) et un cahier de notes de lecture.
Ces deux pièces offrent un témoignage précieux sur les conditions de vie des 10 à 30000 républicains espagnols qui en mars 1939, devant l’avancée victorieuse des troupes franquistes, ont fait le choix de rejoindre, depuis les ports du Levant, les départements français d’Algérie (Oran, Alger et Constantine) et se sont pour la plupart trouvés regroupés dans des camps d’internement improvisés.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2017

Informations sur le producteur :

Antonio Blanca
Fils aîné d’un directeur d’école normale d’instituteurs mort de la grippe espagnole en 1920, Antonio Blanca (1911-1963) est élevé dans les idéaux républicains et francophiles. Faute d’argent, il ne peut aller à l’université de Valence et suit donc les cours de l’Escuela superior de comercio d’Alicante où il obtient un diplôme d’expert-comptable. Tout en préparant le concours d’entrée au ministère des Finances, il rédige des critiques de cinéma et de théâtre pour le journal El luchador et fréquente le cercle littéraire local où continuent de se côtoyer écrivains, journalistes et artistes, dans une ville fortement touchée par les bombardements. Le 12 mars 1939, Antonio Blanca embarque sur le Ronwyn, cargo britannique, à destination d’Oran, contraint de laisser derrière lui sa femme Carmen et leur fils Antonio, né au début de 1936. Du début avril 1939 à la fin 1940, il se trouve interné dans plusieurs camps improvisés. Libéré fin décembre du camp de Boghari, il reste finalement dans cette ville algérienne où sa famille finira par le rejoindre, et où il vivra jusqu’à sa mort en 1963.

Informations sur l'acquisition :

Don d’Antoine Blanca, fils d’Antonio Blanca, enregistré en 2004 sous le numéro 78169.Ambassadeur de France dans plusieurs pays, et ancien directeur général de l’ONU, Antoine Blanca est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment « Itinéraires d’un républicain espagnol », récit inspiré de souvenirs de son enfance ainsi que des carnets et lettres écrits par son père pendant ses années d’exil en Algérie (Paris, éditions Bruno Leprince, 2002 ; ouvrage consultable à la BDIC, conservé sous la cote O 233475).

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.

Conditions d'accès :

Les cahiers originaux ne sont consultables que sur rendez-vous, à fixer préalablement avec le département des archives de La contemporaine.
Une version numérisée des deux cahiers est consultable en ligne dans L’Argonnaute , bibliothèque numérique de la BDIC.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 chemise (2 pièces)

Références bibliographiques :

Est parue fin 2018, une édition en Espagne des carnets Blanca : Diario de Antonio Blanca / edición de Bernard Sicot y Danae Gallo Gonzales. - Alicante : Instituto alicanto de cultura Juan Gil-Albert : Gobierno provincial Alicante. La conte de consultation à La contemporaine est : O 305959.
Lire égalmement les articles qui sont consacrés à Antonio Blanca dans Sables d'exil : les républicains espagnols dans les camps d'internement au Maghreb, 1939-1945/Andrée Bachoud, Bernard Sicot, coord . Numéro spécial de : "Exils et migrations ibériques au XXe siècle", 2009, n°3. La conte de consultation à La contemporaine est : O 268053.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Blanca_Antonio

La Contemporaine

Liens