Inventaire d'archives : Fonds de la direction de la police judiciaire (brigade criminelle)...

Titre :

Fonds de la direction de la police judiciaire (brigade criminelle)

Contenu :

Le fonds est constitué de dossiers d’enquêtes judiciaires. Ces enquêtes sont de tailles inégales, suivant la complexité des affaires et les renseignements obtenus.
Les dossiers s’ouvrent généralement sur le mandat décerné par le juge d’instruction en charge de l’affaire. Suivent des notes d’intervention et de renseignements, des échanges de correspondances entre les divers services. Un rapport, généralement manuscrit, rassemble ensuite la totalité des pièces recueillies par les enquêteurs. Il porte sur la saisine ; le rappel succinct des faits et la reconstitution du drame ; l’enquête et les renseignements sur la (les) victime(s) ; l’enquête et les renseignements sur le(s) suspect(s), si ceux-ci ont été identifiés ; l’audition des témoins ; l’audition du (des) suspect(s), si ceux-ci ont pu être entendus ; les conclusions et le déferrement de l’auteur si celui-ci est identifié.
On peut supposer que les corps non identifiés rattachés à la mention FMA (Français musulmans d’Algérie) pourraient correspondre à des personnes déclarées disparues. 102 dossiers relèvent de l’analyse « Cadavre d'un "Français musulman d'Algérie" (FMA) »

Cote :

JA

Publication :

Archives de la Préfecture de police

Informations sur le producteur :

France. Préfecture de police de Paris. Direction de la police judiciaire. Brigade criminelle
La brigade criminelle de la préfecture de police appartient à la sous-direction des brigades centrales de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). La brigade criminelle enquête sur les crimes, les enlèvements de personnes avec demande de rançon, les incendies volontaires et les attentats. Elle est située au 36, quai des Orfèvres jusqu’en 2019.

Conditions d'accès :

Vous ne pouvez pas consulter ces documents, car ils restent soumis à un délai de communicabilité fixé par la loi (code du patrimoine, art. L. 213-2 : 75 ans pour les enquêtes réalisées par les services de la police judiciaire). Pour y accéder, vous pouvez cependant déposer une demande d’accès par dérogation auprès du service d’archives qui les conserve (https://francearchives.fr/fr/article/26287581).
Par ailleurs, certains documents peuvent être protégés au titre du secret de la Défense nationale (code de la défense, art. L. 2311 à 2313-4, et code pénal, art. 413-9 à 413-13). Leur déclassification préalable par les autorités qui les ont émis est nécessaire avant toute consultation.

Conditions d'utilisation :

Tant qu’ils ne sont pas librement consultables, ces documents ne peuvent pas être reproduits.

Ressources complémentaires :

Fichier excel consultable uniquement sur place

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives de la Préfecture de police

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPP075_JA

Où consulter le document :

Préfecture de Police - Service des archives

Liens