Actualité : Lancement de l'appel à commentaires RiC CM 0.2

Suite à l’annonce de la publication par le groupe EGAD (Expert Group on Archival Description) de l’ICA d’une nouvelle version du modèle conceptuel Records in Contexts accompagnée d’un appel à commentaires, le Service interministériel des Archives de France invite les archivistes à contribuer à l’amélioration de cette version, notamment par le recueil de commentaires et la transmission de ces derniers au groupe EGAD.


L’objectif de cet appel à commentaires est de produire, après avoir pris en compte les commentaires reçus, une version 1.0 de RiC (modèle conceptuel entités-relations et ontologie) qui aura une valeur normative et prendra donc la suite des normes de description actuelles ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF et ISDIAH, normes dont RiC tient compte par ailleurs.
RiC-CM 0.2 présente des différences significatives avec la version précédente (introduction, modification des définitions de certaines entités, changement dans les relations), et ce grâce notamment aux retours faits lors de la première campagne de commentaires de septembre 2016 à janvier 2017. Les commentaires recueillis dans le cadre de cette nouvelle campagne 2021 permettront donc à la communauté archivistique française de contribuer à donner ses contours définitifs à cette version normative 1.0 de RiC, en cohérence avec ses propres besoins. 

L’ICA met à disposition sur son site toutes les informations sur l’appel à commentaires ainsi que la version 0.2 de RiC-CM à commenter.
Afin de faciliter la collecte pour le réseau des archives en France, le SIAF propose de recueillir, d’harmoniser et le cas échéant de traduire vos commentaires puis de les transmettre au groupe EGAD. Il suffit pour cela de retourner vos commentaires, en anglais ou en français selon votre préférence, mis en forme selon le tableau diffusé par l’ICA à l’adresse suivante : archivage.numerique.siaf@culture.gouv.fr.
Il reste bien entendu possible de transmettre directement ses commentaires (à titre individuel ou collectif), sachant que les commentaires remis au groupe EGAD doivent nécessairement être en anglais. Pour rappel, l’appel est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.

Afin de nourrir les réflexions et de faciliter la compréhension du modèle, le SIAF en collaboration avec le groupe EGAD, a organisé une série de webinaires. Voici les présentations et les enregistrements :

Consulter et télécharger le support de présentation du webinaire "Présentation générale de RiC et ses enjeux"

Consulter et téléchager le support de présentation du webinaire "Les entités et attributs de RiC"

Consulter et télécharger le support de présentation du webinaire "Les relations dans RiC"

Voir les vidéos des webinaires consacrés à la présentation de RiC

Liens