Actualité : Le Centre national des archives de l'Église de France rejoint FranceArchives

Depuis sa création en 1973, le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) a reçu la mission par la Conférence des évêques de France de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives des instances et services qui la composent. Il accueille et traite également des fonds d’archives donnés ou déposés par des mouvements, associations, personnes privées et instituts religieux, lorsqu’ils concernent l’histoire contemporaine de l’Église catholique en France. 
Le service est géré par trois archivistes et conserve cinq kilomètres linéaires d’archives et un kilomètre linéaire de publications (ouvrages documentant les fonds d’archives, périodiques, bulletins et annuaires diocésains). L’ensemble des fonds datent, sauf quelques exceptions, du XXe siècle, et pour l’essentiel de la deuxième moitié du XXe siècle.
Sa compétence nationale l’amène à délivrer des conseils ou réaliser des audits en matière de gestion documentaire et d’archivage auprès des diocèses et des communautés religieuses, ainsi que des organismes et mouvements d’Église qui en font la demande.

 

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