Actualité : Les Archives de Dunkerque rejoignent FranceArchives

Le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération (CMUA) - Archives de Dunkerque est le service commun des archives de la ville et de la Communauté urbaine de Dunkerque et de ses communes. Il est l’aboutissement d’une longue pérégrination car les archives de Dunkerque ont souvent migré, de l’hôtel de ville à l’hôtel de l’érudit Benjamin Morel en 1872 (devenu bibliothèque municipale) avant d’arriver en 2003 dans le bâtiment Ocean Link, ancien siège de compagnie maritime, puis en 2014 dans la Halle aux sucres, un entrepôt portuaire réhabilité.

Les fonds ont subi divers dommages : les incendies de l’hôtel de ville en 1642, de la bibliothèque en 1929 ou les déplacements de guerre les ont amputés, notamment des sources médiévales. Mais 7 kms linéaires d’archives sont réunies dans la Halle aux sucres qui restituent les histoires politique, économique, sociale et urbanistique avec une forte dimension maritime et transfrontalière : entre la « lettre de garde » du château de Dunkerque qui souligne les dangers anglais en 1386 et les cartes postales balnéaires, les actes des communes ou les fonds des architectes de la Reconstruction (dont Jean Niermans), les fonds de la Chambre de commerce et d'industrie et de l’agence d’urbanisme… documentent la perpétuelle mutation du littoral.

Le CMUA ouvre et explore ces sources au fil d’événements avec le concours d’un service éducatif ouvert à tous âges qui fait circuler les expositions sur le territoire.

France Archives présente aujourd’hui les instruments de recherche des archives anciennes et modernes de Dunkerque, des documents figurés et audiovisuels ainsi que des fonds publics déposés et privés.

 

Voir les coordonnées du Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération (CMUA) - Archives de Dunkerque sur l'annuaire

Retrouver ses inventaires sur FranceArchives

Liens