Actualité : Appel à commentaires pour la révision de l'EAD

Parallèlement à la publication d’une version stabilisée du nouveau modèle de description Records in Contexts (RiC), les standards de description actuellement utilisés que sont EAD (Encoded Archival Description), EAC-CPF (Encoded Archival Context – Corporate bodies, Persons and Families) et EAG (Encoded Archival Guide) sont en cours de révision. Une nouvelle version d’EAC-CPF est en voie de finalisation et devrait être publiée au printemps 2022. La nouvelle version de l’EAG devrait être soumise à commentaires vers la fin du premier semestre. Enfin la Société des Archivistes Américains s’est lancée dans une révision de l’EAD.

Un des fils rouges de ces révisions est de faire converger ces trois standards entre eux, afin d’en augmenter l’interopérabilité et de les rendre plus précis dans un contexte d’exposition des données sur le web. Ils devraient également être plus compatibles avec RiC, si l’on souhaite tenter une conversion.

Le TS-EAS (Technical Subcommittee on Encoded Archival Standards), après un audit général début 2021, a lancé un appel à commentaires et retours d’expérience sur les manques et les besoins d’évolution de l’EAD3 et de l’EAD2002, afin de lancer un chantier de révision. Cet appel est ouvert jusqu’au 31 mars.

Il est possible de déposer des commentaires de manière individuelle grâce un formulaire dédié ou sur GitHub. Vous pouvez également envoyer vos commentaires au SIAF qui les centralisera, traduira si nécessaire et enverra au TS-EAS.

Pour faire connaître et partager les enjeux de cette révision, le SIAF a organisé un webinaire d'information le lundi 7 février 2022 en présence de Kerstin Arnold, team leader EAD du TS-EAS et par ailleurs directrice du Portail européen des archives.

Retrouver le support du webinaire du 7 février 2022, en français et en anglais

Liens