Actualité : Archiwiki, un atelier Wikipédia proposé par les Archives d'Indre-et-Loire pour mettre à l'honneur les Tourangelles

Le 19 mars 2022, les Archives d’Indre-et-Loire proposent un atelier dans la continuité de la Journée internationale des droits des femmes. Archiwiki a pour objectif de mettre à l’honneur des femmes tourangelles peu connues mais qui ont marqué l’histoire locale et nationale, en leur créant des pages sur l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, tout en utilisant des ressources disponibles aux Archives départementales. Ces femmes peuvent être des artistes, des écrivaines, des scientifiques, des résistantes, des philanthropes…

Les femmes sont en effet sous-représentées dans Wikipédia : en 2021, sur le total des biographies proposées par Wikipédia France, seulement 20 % concernent des femmes. Beaucoup de celles qui se sont distinguées dans leur domaine de connaissance ou par leurs activités en sont absentes. C’est le cas de Louise Malet de Coupigny, comtesse de Clocheville, fondatrice de l’hôpital pour enfants Gatien de Clocheville à Tours, mais inconnue de la plupart des Tourangeaux.

Les Archives d’Indre-et-Loire organisent déjà tous les mois des ateliers thématiques, permettant au public de découvrir les fonds d’archives conservés dans ses locaux et offrant une aide méthodologique pour y conduire des recherches. Archiwiki est le premier du genre, puisqu’il se déroule sur une journée entière et sur un mode participatif, les participants en étant également les acteurs en tant que créateurs de contenus sur Wikipédia.

L'atelier s'inscrit dans le projet des Sans pagEs, un projet collectif au niveau national qui a pour but de rééquilibrer et combler le fossé entre les femmes et les hommes sur Wikipédia et s'organise en partenariat avec les associations Hommes-femmes en Région Centre-Val-de-Loire, Osez le féminisme Touraine, le Fun lab de Mame (Fabrique d'usages numériques située à Mame), la bibliothèque municipale de Tours et la Direction Départementale du Livre et de la Lecture.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives d'Indre-et-Loire

 

Voir les coordonnées des Archives d'Indre-et-Loire sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens