Actualité : Ouverture des archives des procès impliquant Maurice Papon

Au Journal officiel du 5 avril 2022 est paru un arrêté portant ouverture des archives des procès impliquant Maurice Papon, condamné pour complicité de crimes contre l’humanité en 1998.

Cette décision ouvre l'accès, à quiconque en fait la demande, aux dossiers de procédure issus des fonds des différentes juridictions en charge de l’examen des affaires ainsi qu'aux dossiers de suivi des procès produits par les services centraux du ministère de la Justice.

Elle porte sur des documents conservés aux Archives départementales de la Gironde, aux Archives nationales ainsi qu'au département des archives, de la documentation et du patirmoine du ministère de la Justice

Elle coïncide également avec l'ouverture de l’exposition « Filmer les procès. Un enjeu social », qui se tient aux Archives départementales de la Gironde jusqu’au 4 novembre 2022. Adaptation de l’exposition réalisée par les Archives nationales en 2020-2021, cette exposition met en lumière des extraits filmés de huit procès pour crimes contre l’humanité, dont celui de Maurice Papon, jugé à Bordeaux en 1998. Plusieurs pièces d’instruction du procès, ouvertes par l’arrêté de dérogation générale, seront à cette occasion exposées au public pour la première fois.

Retrouver l'intervention de Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France (SIAF), dans l'émission "La matinale de 6h20" de France Inter le 6 avril 2022.

Liens