Actualité : "La tournée Molière", une nouvelle exposition virtuelle des Archives de l'Hérault

Dans le cadre de l'Année Molière, qui célèbre le 400e anniversaire du comédien et dramaturge,  les Archives de l'Héraut proposent une nouvelle exposition virtuelle, "La tournée Molière".

À l'automne 1645, Molière quitte Paris. Il passe les treize années suivantes à parcourir les provinces du royaume, principalement la Guyenne, le Languedoc, la vallée du Rhône, le Dauphiné, la Bourgogne, avec des séjours réguliers à Lyon, et dans le Sud, parfois longs de plusieurs mois. Même si une chronologie complète de son parcours n'a pas pu être établie, les archives municipales et départementales en gardent des traces : actes d’état civil, minutes notariales, contrats, quittances,…, qui ont été recensées et rassemblées dans un circuit virtuel et une frise chronologique, aujourd'hui présentés par les Archives de l'Hérault.

L'exposition a été réalisée avec la collaboration des Archives municipales d’Agen, Albi, de Dijon, Grenoble, Lyon, Montpellier, qui proposent également un dossier sur le passage de Molière et de sa troupe dans la ville,  Nantes, Narbonne, Poitiers, Toulouse, Vienne et des Archives départementales de Loire-Atlantique, Seine-Maritime, du Lot-et-Garonne, Rhône, Tarn. 

D'autres expositions virtuelles, organisées autour de thèmes très variés, sont présentées par les services d'archives.

 

Voir les coordonnées des Archives de l'Hérault sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens