Actualité : Les Archives du Crédit Agricole rejoignent FranceArchives

Les Archives historiques du Crédit Agricole rejoignent FranceArchives.

Le service des Archives historiques de Crédit Agricole SA est en charge de la conservation et de la valorisation des fonds de Crédit Agricole SA (ancienne Caisse nationale de Crédit Agricole), de LCL (ancien Crédit Lyonnais) et de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et de ses sociétés ancêtres (Banque de l’Indochine, Indosuez…).

Sept premiers inventaires sont proposés aux internautes. Il s’agit ici de répertoires de dossiers de gouvernance de la Caisse nationale de Crédit Agricole, établissement public qui servait d’organe central du groupe Crédit Agricole. Ce dernier, après sa privatisation en 1987, a été coté en bourse sous le nom de Crédit Agricole SA en 2001. Les documents permettent donc d’étudier l’organisation du Crédit Agricole depuis le début du 20ème siècle jusqu’au début des années 1970 et, notamment, d’appréhender les relations entre l’État et cet établissement, alors spécialisé dans le financement de l’agriculture. 

Ces inventaires ne représentent pas la totalité des archives du Crédit Agricole : des recherches complémentaires peuvent être effectuées sur demande par le service.

Enfin, près de 2 000 documents numérisés sont librement accessibles sur le site web de la Fondation Maison de Salins. Il s’agit de documents sociaux anciens des caisses régionales (procès-verbaux d’assemblées générales, rapports annuels…) qui permettent d’étudier la création de ces banques régionales.
La publication d’inventaires des archives de la Banque de l’Indochine et du Crédit Lyonnais se fera dans un second temps.

 

Voir les coordonnées des Archives historiques du Crédit Agricole sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens