Actualité : Mise en ligne d'un état des sources sur les feux de forêts de 1949 par les Archives de la Gironde

Monument aux morts élevé par la Caisse de prévoyance des Landes, 5290 W 11
© AD 33
En écho avec l'actualité girondine de l'été 2022, les Archives départementales de la Gironde ont réalisé un état des sources relatives aux feux de forêts de 1949 dans le département.
Lors de l'été 1949, de terribles incendies ont gravement touché la forêt girondine, détruisant le territoire et faisant 82 victimes. Les Archives de la Gironde ont réalisé un instrument de recherche regroupant les nombreuses sources disponibles sur ce tragique sinistre : principalement des fonds d’archives publiques issus des services déconcentrés de l’État que sont la préfecture de la Gironde, la conservation de Bordeaux de l’administration des eaux et forêts, le service départemental de la défense des forêts contre l’incendie et le service du génie rural.
Ce corpus permet d'en retracer les faits, les causes et les conséquences et met en lumière les nombreux acteurs de ce drame : il expose non seulement la naissance d'une solidarité internationale mais aussi la nécessité de créer un plan de prévention et de lutte contre les incendies. Cet état des sources a pour but de servir aux recherches sur la gestion de ces événements et à l'étude de leurs impacts en Gironde et dans le Sud-Ouest.
Voir les coordonnées des Archives de la Gironde sur l'annuaire
Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives