Actualité : Les Archives de l'Aude lancent une collecte d'archives de la Seconde Guerre mondiale

Entre 2013 et 2018, les Archives de l’Aude-Marcel Rainaud ont collecté et numérisé des milliers de documents relatifs à la Grande Guerre de 1914-1918 et à ses répercussions multiples sur la vie des Audois.
Conservés dans les fonds d’archives privées, ces documents collectés permettent désormais de mieux appréhender cette période de l'histoire, à hauteur d’hommes et de femmes et non plus seulement à travers le prisme de dossiers militaires ou administratifs. Ont ainsi été récupérés ou numérisés de précieux carnets ou journaux de guerre, tout aussi riches mais moins connus que ceux du célèbre caporal Barthas, des correspondances pleines d’émotion entre le front et l’arrière, des papiers personnels de soldats, des albums et autres collections photographiques aux images toujours riches d’enseignement, des périodiques, des cahiers d’instituteurs, des affiches et même des objets divers, fabriqués durant les périodes de repos ou revenus de l’enfer des tranchées.
En revanche, dans ce domaine des archives du for-privé, la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy, l’Occupation et la Libération sont moins bien représentées. Alors que les derniers témoins disparaissent, les sources existantes sur ces périodes demeurent avant tout administratives et se rattachent le plus souvent à la Résistance et la Déportation dans le département. On ne note donc par exemple aucune publication de récits de soldats, comme ceux du gardois Gustave Folcher, et on conserve peu de correspondances de militaires, de prisonniers ou de membres des maquis. En outre, en dehors des célèbres cahiers des écoliers de Tournissan, on possède assez peu de photographies, personnelles ou familiales, et de témoignages écrits sur la vie quotidienne et les évènements survenus dans les villes et les villages de l’Aude entre 1939 et 1945.
Afin de pallier cette lacune, les Archives de l’Aude Marcel-Rainaud organisent le jeudi 24 novembre 2022, de 9 h à 17h, une grande collecte de documents auprès du public. Donnés, les documents recueillis seront inventoriés et numérisés. Pour les documents simplement prêtés, ils seront là-aussi inventoriés et numérisés avant d’être restitués à leurs propriétaires. Dans tous les cas, une copie des fichiers numériques réalisés sera fournie gracieusement aux personnes concernées.
Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de l'Aude
Voir leurs coordonnées sur l'annuaire