Actualité : Reconstitution du chartrier dispersé du château de Kerguéhennec par les Archives du Morbihan

Les Archives du Morbihan viennent d’acquérir, en faisant jouer le droit de préemption, trois lots de documents remarquables, issus du fonds du château de Kerguéhennec, en Morbihan.

Proposés dans une vente organisée le 1er décembre 2022, ils étaient détenus par la société Aristophil, condamnée pour escroquerie, et dont les collections sont depuis plus de trois ans dispersées en ventes judiciaires afin de rembourser les plaignants.

Les archives du chateau de Kerguéhennec, déposées aux Archives départementales par sa propriétaire en 1969, constituait le plus important fonds d’archives de famille conservé dans le service, tant du point de vue quantitatif – 20 mètres linéaires – que qualitatif, puisqu’il était le dernier très gros ensemble de documents concernant la famille de Rohan encore conservé en Bretagne. Il avait dû être restitué en 2003 au fils de la déposante puis dispersé lors de trois ventes publiques en mars et décembre 2004 puis décembre 2005.

Le département du Morbihan était parvenu, grâce à des moyens financiers exceptionnels, à acquérir une partie importante du fonds lors de ces ventes, mais certains documents, notamment les « titres généraux », les pièces les plus anciennes, avaient vu leurs montants s’envoler et le service n’avait pu les obtenir.

Le 1er décembre, une grande partie de ces « titres généraux » et bien d’autres pièces, ont pu être obtenus pour une somme presque dix fois inférieure à celle à laquelle ils avaient été vendus en mars 2004.

Voir les coordonnées des Archives du Morbihan sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

 

Liens