Actualité : L'École française d'Extrême-Orient rejoint FranceArchives

Angkor : Ta Kev - face E ombrée (Élévation), FCA/2/DG/908 

L'École française d’Extrême-Orient (EFEO), une des 5 Écoles françaises à l’Étranger, est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et placé sous tutelle scientifique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL).

Fondée en 1901 à Saigon, l'EFEO a pour mission de contribuer aux recherches interdisciplinaires de haut niveau, à la formation à la recherche, la transmission des connaissances par dispense d’enseignements, dans les sciences humaines et sociales appliquées aux civilisations asiatiques (sous-continent indien, Asie du Sud-Est et Asie orientale). 

Son siège est à Paris, et elle est présente dans 12 pays d'Asie grâce à ses 18 centres de recherche. Cette spécificité, cœur du dispositif de recherche, permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, historiens, linguistes, philologues, sociologues des religions, etc.) d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.

Elle dispose d’un service des publications (collections de monographies, six revues internationales en langues occidentales et asiatiques). 
Son réseau documentaire se compose d’une bibliothèque et d’une photothèque à Paris, et de six fonds spécialisés en Asie. Ce réseau propose des ressources en ligne, dont une bibliothèque numérique.

Les archives de l'EFEO sont conservées à la bibliothèque parisienne. Elles comprennent les archives administratives et scientifiques de l'institution, depuis la fondation de l’École à nos jours, ainsi que des fonds donnés régulièrement à l’École par des chercheurs, des personnalités scientifiques et leur famille. Elles sont le reflet de l’organisation de l’École, de ses activités et de son histoire, principalement en Indochine.

Les inventaires des archives, manuscrits et objets sont mis en ligne sur Calames et sur un site dédié. Un formulaire de demande de consultation est également disponible.

Le carnet Hypothèses permet de rester informé sur les fonds et activités des archives des Écoles françaises à l’Étranger

Voir les coordonnées de l'École française d'Extrême-Orient sur l'annuaire

Retrouver ses inventaires sur FranceArchives

Liens