Actualité : Lancement d'une enquête sur le chapitre 16 (lieux) du code RDA-FR par l'AFNOR

L’Association française de normalisation (AFNOR), par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description, lance une enquête auprès des professionnels sur le chapitre 16 du code RDA-FR, consacré à l’identification des instances de l’entité lieux.

Ce chapitre, rédigé par le sous-groupe « Concept, lieu, temps » du groupe Normalisation de la Transition bibliographique avec des experts de divers horizons (bibliothèques, Commission nationale de topographie…) s’est attaché à privilégier la règle générale sur le cas particulier et à prendre en compte la continuité historique d’un lieu de manière synthétique par le moyen de points d’accès supplémentaires.

Pour les archives, ce chapitre va changer les pratiques d’indexation des lieux puisqu’il privilégie une approche géographique et proche du langage naturel, plutôt qu’une approche lexicale. Ainsi, les rejets de termes et les qualificatifs mentionnés entre parenthèses ou après les doubles tirets disparaissent.
Par exemple :

  • Eure (France ; département) devient Département de l’Eure (France).
  • Paris (France) – Rue de Rivoli devient Rue de Rivoli (Paris, France)

L’appel à commentaires sur ce chapitre 16 est ouvert jusqu’au 20 avril 2023.

Les archivistes sont invités à y participer et à remonter à l'adresse archivage.numerique.siaf@culture.gouv.fr du Bureau de l'expertise numérique et de la conservation durable du Service interministériel des Archives de France (SIAF) les cas d’usages qui pourraient poser difficultés ou qui ne semblent pas pris en compte dans ce nouveau chapitre.

Pour en savoir plus sur les conditions d’élaboration du chapitre 16, consulter la page dédiée sur le site web de la Transition bibliographique.

Liens