Actualité : L"ACTE#3 des Rencontres de la biosphère au château d'Espeyran

Du 2 au 4 juin 2023, le site du château d’Espeyran, dans le Gard, où est implanté le Centre national du microfilm et de la numérisation, a ouvert ses portes à l'ACTE#3 des Rencontres de la biosphère de Camargue.
ACTE, comme "Agir en Camargue, Territoire, d'Éco-acteurs", née en 2020 à l'initiative du château d'Espeyran, s'est construit autour de la rencontre entre ce dernier, l'association "Curiositez !" et le tiers-lieu saint-gillois "Edit & P0llux" et a rassemblé une trentaine d'opérateurs de Camargue pour élaborer un programme explorant les relations entre nature et culture.
Le 13 janvier 2021 était signée la charte des éco-acteurs de la Réserve de biosphère de Camargue, dont Espeyran est partie prenante. En 2021, étaient ainsi organisées sur le site trois jours de rencontres autour de la biosphère et en 2022, lors des Journées du patrimoine, une table ronde sur les relations entre patrimoine naturel et patrimoine culturel.
L'ACTE#3 proposait un riche programme autour de la thématique de l'eau; le 2 juin avaient ainsi lieu la Journée des scolaires et une veillée participative ; le 3, des animations dans le parc du château, tels que le village des éco-acteurs, des conférences et une soirée musicale . La journée de clôture était dédiée à la lecture de contes.