Actualité : Congrès international des archives Abu Dhabi 2023 : "Enrichir les sociétés du savoir"

Organisé par le Conseil International des Archives (ICA) à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) pour son édition 2023, le Congrès international des archives s’est tenu du 10 au 13 octobre sur le thème "Enrichir les sociétés du savoir". 2500 participants venus de tous les continents avaient fait le déplacement pour ces journées riches en expériences et réalisations professionnelles.

Deux journées professionnelles, les 8 et 9 octobre, ont réuni les membres du Comité exécutif, les groupes d’experts, les sections professionnelles et les branches régionales : les 20 archivistes français qui y participaient ont présenté 11 communications aisi que 5 posters et ont présidé plusieurs sessions. 

Les sujets retenus portaient sur les enjeux actuels, notamment l’apport des nouvelles technologies de l’information à l’acquisition, à l’exploitation et à la mise en valeur des archives anciennes comme contemporaines, que les services d’archives français maitrisent parfaitement et auxquels ils ont pu sensibiliser les archivistes du monde entier réunis pour l’occasion.  

Les Archives nationales se sont particulièrement illustrées dans les domaines suivants : l’accès sécurisé à distance, les plate-formes d’indexation et de transcription collaboratives (Girophares), l'exploitation de l'intelligence artificielle pour transcrire automatiquement les documents et offrir ainsi de nouveaux modes de consultation, la production et la publication de graphes de connaissances pour faciliter l'accès aux référentiels ainsi qu'aux archives des notaires de Paris.
Citons également : l’archivage pérenne de documents électroniques (programme VITAM), les systèmes d’archivage électronique (SAE, Arkhéopolis, Yvelines), la transformation numérique (La Poste), la formation à l’archivistique francophone à distance (PIAF, le portail international des archives francophones, seul portail de formation entièrement gratuit), la formation professionnelle (programme Nouveaux Professionnels de l’ICA). 

Le Congrès a été également l'occasion de constater la renaissance de la Francophonie au sein des archives. L’élection en 2022 de Mme Josée Kirps, directrice des Archives nationales du Luxembourg, comme nouvelle présidente de l’ICA et l’arrivée de M. Carlos Serrano comme nouveau directeur exécutif de l’ICA, tous deux francophones, y ont fortement contribué. Les nombreux collègues francophones venus de tous les continents ont contribué à la richesse des débats et des échanges.

Liens