Actualité : Les Archives nationales du monde du travail fêtent leurs 30 ans

En 1993, Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie, inaugure le centre des archives du monde du travail (CAMT) dans l'ancienne filature Motte-Bossut de Roubaix.

Décidée par le nouveau président de la République François Mitterrand, sa création répond à l'émergence de l'intérêt pour le patrimoine industriel et la volonté de redynamiser une région sinistrée par la crise économique. Reçevant les fonds réunis par la Section des archives privées et économiques et du microfilm des Archives nationales depuis 1949, le CAMT collecte dans un premier temps les archives des entreprises, des syndicats, des associations et des architectes du nord de la France.

A partir de 1994, la Direction des Archives de France élargit les domaines de compétences du CAMT, qui collecte désormais à l'échelle nationale les archives dites "définitives" sélectionnées pour leur intérêt historique ou patrimonial :

  • des entreprises et des mutuelles ;
  • des archives des syndicats (patronaux et ouvriers), des organismes professionnels et des associations créées dans le cadre de la vie professionnelle ou économique ;
  • des associations de lutte contre la pauvreté ;
  • de particuliers ayant joué un rôle important dans le monde professionnel (patrons, cadres, employés, administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers, etc.).

Au niveau local, ce rôle est assuré par les services départementaux et municipaux.

Service à compétence nationale rattaché au ministère de la Culture depuis le 1er janvier 2007,  le CAMT est rebaptisé à cette occasion Archives nationales du monde du travail (ANMT). Celles-ci recentrent leurs missions autour de la collecte, du classement, de a conservation et de la communication des archives :

  • des entreprises ;
  • des syndicats ;
  • des comités d'entreprises ;
  • des associations œuvrant dans le monde du travail ;
  • des associations de lutte contre la pauvreté.

Une soirée anniversaire est organisée le 29 novembre 2023 pour commémorer sa création.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des ANMT

Voir les coordonnées des Archives nationales du monde du travail sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

 

Liens