Actualité : Le Département archives de la Direction des ressources et de l'information scientifique (DRIS) de Sciences Po rejoint FranceArchives

Fondée il y a 150 ans sous le nom d'École libre des sciences politiques (ELSP), Sciences Po est aujourd’hui une université de recherche qui s’impose comme une université à l’international. Elle a pour double but de former des professionnels de haut niveau dans les secteurs public et privé et de participer activement à l’évolution de la recherche dans de nombreux domaines dont la science politique, la sociologie, l’histoire contemporaine, le droit, les médias, l’économie ou plus récemment l’écologie. La bibliothèque de Sciences Po (actuelle DRIS) a été créée dès les débuts de l’ELSP et en est depuis lors un des piliers.

Créé en 2021 à la suite de la fusion des trois services d’archives présents à Sciences Po, le Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) se compose d’un pôle d’excellence des archives et des données du politique, qui rassemble les fonds anciennement conservés au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et ceux des Archives d’histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), d’un pôle d’archives institutionnelles de Sciences Po, d’un pôle des archives de la recherche et d’un pôle accueil et support. 

Le Département archives de la DRIS gère les archives papier, numériques, iconographiques et audiovisuelles produites et reçues par l’institution, des fonds issus de dons de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, les archives électorales, des tracts, la sondothèque et les archives de la recherche, dont des enquêtes et des fonds de chercheurs.

En raison de son histoire et de ses projets, le Département archives a noué de nombreux partenariats avec d’autres institutions. La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) entretient avec les Archives nationales (AN) des relations qui ont été formalisées dès 1973 par une convention puis, en 2014, lors de la signature d’un accord plus large. Le pôle d’excellence des archives et des données du politique rassemble des partenaires variés : institutions patrimoniales documentaires et archivistiques, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, instituts de sondages et des fondations, en particulier des think tanks.

Le Département archives offre un accueil personnalisé aux chercheurs et aux étudiants, notamment les doctorants. Un entretien individuel d’aide à la recherche peut être demandé par le lecteur afin d’être orienté dans les fonds conservés à Sciences Po et d’autres institutions.

Des ateliers de présentation des fonds ou de recherche dans les archives peuvent être organisés pour les étudiants à la demande des enseignants, à partir d'un thème ou d'un fonds. Ces ateliers peuvent aussi conduire à un travail de fond réalisé par les étudiants sur un trimestre entier et conduisant à un rendu pour une évaluation. Le format peut être adapté en fonction des besoins.

La salle de lecture est accessible à toute personne intéressée par les archives, au 28, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, au 4e étage, sur rendez-vous, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, après inscription en ligne.

Voir les coordonnées du Département archives de la DRIS de Sciences Po sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens