Actualité : "Casque, moteur, départ ! Sur la piste de Linas-Montlhéry, 1924-2024", une nouvelle exposition des Archives de l'Essonne

Les Archives de l'Essonne proposent une nouvelle exposition, "Casque, moteur, départ ! Sur la piste de Linas-Montlhéry, 1924-2024".

Dans un contexte d’essor du sport automobile, l’Autodrome de Linas-Montlhéry est le 5ème lieu de ce genre après celui de Brooklands (GB) 1907, Indianapolis (USA) en 1910, Monza (Italie) en 1922 et Miramas (France) en juillet 1924. Cette exposition retrace l’histoire centenaire de cet équipement témoin de nombreux records et creuset de l’innovation des mobilités, à partir des archives de Philippe Maillard-Brune, ancien directeur de l’Autodrome, conservées par le service.

L'exposition est associée à une programmation culturelle, notamment une conférence le 8 juin, "Linas-Montlhéry : un circuit automobile dans son siècle" par Benoît Caritey, maître de conférence à la Faculté des sciences du sport de Dijon : le centième anniversaire de l'autodrome de Linas-Montlhéry invite à replonger dans l'histoire de cette infrastructure emblématique du sport automobile qui fut à la fois un lieu de spectacle, le théâtre de tentatives de records et un terrain d'expérimentation pour l'industrie automobile, et à la restituer dans l'histoire des compétitions et des circuits automobiles de la première moitié du XXe siècle. Cette mise en perspective permet de mieux comprendre les enjeux de cette entreprise et les difficultés qu'elle a rencontrées.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de l'Essonne

FranceArchives consacre une rubrique à Archives et sports

Voir les coordonnées des Archives de l'Essonne sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens