Actualité : Les Archives de la Congrégation du Saint-Esprit rejoignent FranceArchives

Les Archives de la Congrégation du Saint-Esprit (aussi appelés « Spiritains ») sont désormais reliées à FranceArchives.

Fondée en 1703 par Claude Poullart des Places, cette congrégation catholique s’est spécialisée dans l’éducation et dans l’envoi de missionnaires, particulièrement en Afrique. Elle réunit aujourd’hui environ 2600 membres à travers le monde.

Les archives, sur la période des XIXe et XXe siècles, recoupent de nombreuses thématiques très prisées des historiens : histoire des pays africains et de leurs Églises, colonisation, décolonisation, esclavage, éducation et religion. D’autres fonds scientifiques (ethnologiques, linguistiques, botaniques) et théologiques complètent ce tableau.

Les Archives spiritaines conservent ainsi 1,25 km. linéaires de documents. Il s’agit, le plus souvent, de lettres de missionnaires, des rapports de missions et de journaux de communauté, archives très précieuses pour l’étude de l’histoire locale. Un fonds iconographique illustre également ces documents papiers.

Le partenariat avec France Archives offre l’opportunité de faire connaître et de faire partager un peu plus ce pan de l’histoire qu’est l’histoire des missions. Le site internet et l'inventaire en ligne permettent aussi d’identifier facilement les dossiers conservés dans les fonds.

Voir les coordonnées des Archives de la Congrégation du Saint-Esprit sur FranceArchives

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens