Actualité : Les Archives de la Vendée organisent une collecte des archives du Vendée Globe

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine sur le thème du "Patrimoine maritime" et à l’approche de la 10e édition de "l’Éverest des mers", les Archives de la Vendée organisent une collecte des archives du Vendée Globe.

Depuis l’origine, le Vendée Globe est un marqueur de son époque et la course de tout un département. C'est parce qu'elles racontent et illustrent cette aventure humaine et les relations de la course avec la Vendée et au-delà, que les archives détenues par les particuliers (récit, réalisation scolaire, photographies ou vidéos personnelles, dessins, cartes postales, affiches, souvenirs ou objets) présentent un intérêt historique.

Cette année 2024 marque aussi le début d’un travail de collecte de longue haleine des archives publiques relatives à l’organisation de la course, auprès du Département, de la Société anonyme d’économie mixte (SAEM) Vendée et des services déconcentrés de l’État (préfecture, Direction départementale des territoires et de la mer, etc.). L’objectif est de récupérer dans l’abondante production documentaire de ces administrations ou structures, les documents à dimension historique à conserver, afin qu’ils soient consultables par le public dans les années à venir.

Une attention particulière sera portée aux souvenirs des cinq premières éditions (1989-2004) et à l’originalité des documents proposés.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de la Vendée

Voir les coordonnées des Archives de la Vendée sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires et leurs fiches matricules sur FranceArchives

Liens