Article : Quelle histoire ! Le Morbihan en 56 dates

Une publication des Archives départementales du Morbihan, 2018, 79 pages

 

Que peuvent avoir en commun César, Anne de Bretagne et Napoléon ? Sans jamais se rencontrer, ils ont contribué à écrire l’histoire du Morbihan.

Depuis près de 450 000 ans, des millions d’hommes et de femmes, anonymes pour la plupart, façonnent ce territoire que l’on appelle Morbihan depuis 1790 seulement. Ces empreintes demeurent visibles, aussi bien dans le paysage que dans la culture populaire.

Pour raconter cette formidable histoire, les Archives départementales ont retenu symboliquement 56 dates emblématiques. Sont ainsi mis en avant des événements géopolitiques, artistiques, religieux, économiques qui ont jalonné l’histoire du Morbihan tels la bataille des Vénètes, l’évangélisation par saint Patern, la création de la Compagnie des Indes ou bien encore le renouveau économique et culturel d’après-guerre. Le lecteur découvrira également des événements parfois oubliés : le sac de Vannes par les Vikings en 919, le siège de Lorient par les Anglais en 1746, l’occupation de Belle-île-en-Mer par les Anglais entre 1761 et 1763, l’arrivée fortuite de Benjamin Franklin à Auray en 1776… Chacun d’entre eux est illustré par un document ou un objet issu des collections départementales ou des collections publiques ou privées.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens