Article : On refaisait le monde. Souvenirs de 1968 à Avignon

Une publication des Archives municipales d’Avignon, 2018, 127 pages

 

Évoquer 1968 à Avignon consiste à s’interroger sur la dimension locale d’un phénomène national, qui s’inscrit lui-même dans un contexte international particulier. Avignon a vécu son Mai 68, d’abord en mai-juin, mobilisant étudiants et travailleurs, sans grands heurts, mais elle a aussi connu une « réplique » en juillet, lors de la tumultueuse XXIIe édition de son Festival, plus violente et de résonance nationale. Ce Mai 68 en deux temps et à deux échelles est une spécificité locale.

Pour revenir sur cette période contestataire, revendicatrice, inventive et agitée, les Archives de la Ville d’Avignon ont lancé un appel aux habitants, qu’ils soient acteurs, spectateurs ou opposés au mouvement. Il s’agissait de réunir un matériau fait d’affiches, de tracts, de photographies et de récits personnels. C’est ce matériau, collecté auprès de personnes soucieuses de partager leur mémoire d’il y a 50 ans, qui a nourri l’exposition présentée aux Archives de la Ville et ce catalogue qui l’accompagne et la prolonge.

Le parcours de visite alterne entre récits et images d’époque. Les vingt-trois textes proposés sont ceux d’un corpus simple et sincère. Complémentaires, ils témoignent de souvenirs souvent vifs d’une émotion encore intacte. Les trajectoires personnelles permettent de comprendre l’esprit d’une époque, les aspirations et le mouvement social et politique d’une jeunesse plurielle et puissante.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens