Article : Aimé Césaire, poésie et politique

Une publication des Archives départementales de la Martinique, 2014, 56 pages

 

« On fait de la bonne politique en faisant de la bonne poésie. » Comment éclairer le jeu de correspondance, mais aussi d’opposition, comme les deux faces de Janus, entre l’œuvre poétique et l’action politique d’Aimé Césaire où se mêlent l’espoir, l’effort et le découragement, où se croisent les figures du rebelle, du héros et de l’homme au pouvoir ?

C’est à explorer ces pistes que nous invite cet ouvrage, compagnon de l’exposition organisée par les Archives départementales de la Martinique à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. En croisant œuvres et documents d’archives, il introduit à la compréhension des rapports entre cheminement littéraire et parcours politique, de l’émergence de la négritude dans les années 1930 jusqu’aux derniers combats politiques pour la Martinique.

Accessible aux lycéens et étudiants, voici donc une introduction à Aimé Césaire, riche en éclairages nouveaux et en illustrations inédites, à destination d’un public désireux d’acquérir les notions essentielles sur la portée de sa pensée et de son œuvre littéraire et politique, pour la Martinique, pour les diasporas noires et pour le monde.

Une exposition virtuelle est également disponible sur le site des Archives départementales de la Martinique.

 

Références complètes de l'ouvrage

 

Liens