Article : La conquête de l'Ouest. Nice du Var au Magnan

Une publication des Archives municipales de Nice, 1991, 80 pages

S'il est indiscutable que, situés à l'Est du territoire communal actuel, Nikaïa et Cemenelum marquent la naissance d'une cité antique à partir de laquelle s'est développée, au fil des millénaires, l'agglomération appelée à devenir Nice contemporaine, il n'en est pas moins exact que la création à l'Ouest de grands domaines agricoles peuplés accompagne celle du centre urbain dont ils dépendaient administrativement.

Il fallut cependant attendre le XXe siècle pour que la ville prenne le pas sur la campagne, laissant dans le domaine des souvenirs les bombyx du mûrier qui donnèrent leur nom au quartier Magnan il y a quelque trois cents ans. Bien antérieures, des dénominations telles que celles de la Bornala, de Carras ou même de l'Arénas remontent à des temps immémoriaux et suscitent chez tous les amoureux de Nice des interrogations passionnées.

L'exposition dont est issu ce catalogue, relève avec succès le défi d'y répondre : les documents officiels sont, en effet, relativement peu abondants et il a fallu beaucoup de persévérance pour mené à bien cet essai de reconstitution historique parfaitement réussi.

La véritable enquête poursuivie met en évidence le phénomène connu de tropisme vers l'Ouest, accentué, dans le cas de notre cité, par sa configuration géographique qui l'a contrainte à s'étirer sur une étroite plaine littorale coincée entre la mer et la montagne. Corollaire d'un essor économique spectaculaire enregistré ces dernières années, la croissance démographique rapide de la population niçoise allait accélérer ce mouvement irrésistible et il nous est apparu qu'il était capital de l'ordonner plutôt que de laisser le hasard présider à l'avènement d'une nouvelle phase d'urbanisation non planifiée, comme celle qui suivit, dans les années 30, l'échec de l'ambitieux plan d'aménagement Cornudet.

Le résultat des recherches faites par l'équipe des Archives municipales de Nice appelle l'attention des Niçoises et des Niçois sur les effets parfois regrettables d'une urbanisation incontrôlée.

Références complètes de l'ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Nice sur FranceArchives.

Liens