Article : Georges Mazet. Destin d’un Issoirien dans la Grande Guerre

Une publication du service Archives-documentation de la ville d’Issoire, 2018, 48 pages

 

Dès 2013, la ville d’Issoire a participé au programme de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de la grande collecte nationale, relayée localement par le service des archives municipales, des prêts et des dons de documents ont été faits à la commune : ils concernent essentiellement les soldats partis au front. Depuis plus d’un siècle, la mémoire de ces soldats a été précieusement conservée par leurs familles.

C’est ainsi que les archives municipales se sont enrichies de la correspondance de guerre d’un jeune poilu issoirien, Georges Mazet (1891-1918). Entre 1914 et 1918, il écrit très régulièrement à sa famille, plus de 800 lettres. La lecture de cette correspondance nous livre un récit émouvant et captivant des batailles et de la vie quotidienne au front. La qualité de la rédaction et la richesse des renseignements contenus dans ces lettres font de ce don remarquable un précieux matériau pour l’histoire. Immortalisant la personnalité attachante de son auteur Georges Mazet, elles racontent aussi indirectement la vie à Issoire durant cette période.

A l’issue de ces cinq années de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, l’objet de cette publication est de rendre hommage au sacrifice de ces hommes et de ces femmes dont l’existence a été à jamais bouleversée par ce conflit meurtrier.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens