Article : Appel à projets Archivage numérique en Territoires (ANET)

Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales se sont engagées dans des actions visant à déployer des plates-formes d'archivage numérique intermédiaire et/ou définitif, et dans certains cas, recourant à des dispositifs de mutualisation.

Depuis 2015, l’État (ministères de la Culture, des Armées et de l’Europe et des Affaires Étrangères), porte le programme interministériel VITAM ayant permis le développement d'une solution logicielle libre d’archivage numérique et son déploiement dans ces trois ministères, et au-delà (CEA, CINES, etc.). Depuis 2020, un accompagnement des utilisateurs est assuré dans le cadre du dispositif de Maintenance et Amélioration Continue (MAC Vitam) et d’un Club utilisateurs. La solution logicielle VITAM constitue un élément majeur dans l’écosystème des offres logicielles d'archivage numérique. Celle-ci peut, si les collectivités territoriales en font le choix, s'intégrer dans les plates-formes créées.

À l’issue du dispositif AD-Essor (2014-2019) qui a permis l’accompagnement de 141 projets sur 5 ans et et dans le sillage des dernières éditions (2019-2020, 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023) de l’appel à projets, le Service interministériel des Archives de France souhaite poursuivre l’accompagnement des services dans le développement de l’archivage numérique grâce au dispositif « Archivage numérique en Territoires » (ANET). Il permet de soutenir des projets complexes qui nécessitent des efforts à conduire sur plusieurs années et supposent la mise en place d'une stratégie, le choix d'une organisation, l'intégration du cadre normatif et des actions concrètes d'accompagnement des services.

Edition 2023-2024 de l'appel à projets ANET

Téléchargement du dossier de candidature 2023-2024

Destinataires de l'appel à projet

Cet appel à projet est ouvert aux collectivités territoriales, groupements de collectivités territoriales, établissements publics locaux ou de santé, structures publiques porteuses de mutualisation, engagés ou souhaitant s’engager dans un projet lié à l’archivage numérique. 

Calendrier et procédure

  • 6 octobre 2023 : clôture des candidatures
  • Décembre 2023 : jury de sélection des dossiers
  • Janvier 2024 : notification des subventions par le SIAF
    • Lancement par la collectivité de la procédure de délibération pour la demande de subvention
  • Février-juin 2024 : envoi par le porteur de projet du dossier de demande de subvention à la DRAC
  • Février-novembre 2024 : versement des crédits par la DRAC,
  • Mars 2024-automne 2025 : conduite des projets et suivi
  • 2e semestre 2025 : achèvement du projet, envoi du bilan de réalisation de l’opération à la DRAC compétente et au SIAF
    • Diffusion et partage des éléments réalisés

Sur la base d’une instruction préalable, les dossiers seront examinés par un jury pluridisciplinaire réuni par le SIAF composé d’archivistes, d’informaticiens et de représentants de DRAC. En cas de sélection de leur dossier, les porteurs de projets retenus se verront notifier l’octroi de la subvention et son montant en janvier. Le SIAF délèguera les crédits correspondants aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Les porteurs de projets devront alors transmettre une demande de subvention auprès du conseiller Livre et lecture ou Archives de leur DRAC pour obtenir le versement des crédits.

Objet de l'appel à projets

L’appel à projets est destiné à soutenir les différentes phases d’un projet d’archivage numérique. À ce titre, il est orienté autour de trois grands axes :

  • Traitement de données et documents à archiver

Mise en œuvre de procédures, de traitements, de développements ou d’études pour l’archivage de données à forte valeur patrimoniale ou juridique, ayant une DUA longue, qu’il s’agisse de données structurées ou non et quel que soit leur format (extraction des données, documents et métadonnées, préparation des paquets à archiver, réalisation de profils d’archivage, etc.).

Ex : versement dans un système d’archivage numérique de dossiers numériques d’aide sociale à l’enfance, de délibérations, d’enregistrement des Assemblées, de dossiers RH, de dossiers de patients…

  • Mise en œuvre d’un système d’archivage numérique définitif

Expérimentation ou mise en production d’un système permettant d’assurer la conservation, la gestion, la pérennisation, l’intégrité et l’accès à long terme aux archives numériques.

  • Déploiement de la solution logicielle Vitam

Expérimentation ou mise en production de la solution logicielle Vitam pour l’archivage de données à forte valeur patrimoniale ou juridique.

Participation au développement mutualisé d’interfaces frontales pour l’utilisation du logiciel Vitam, avec les membres du club utilisateurs et de la Maintenance et Amélioration Continue (MAC) Vitam. 

Travaux relatifs à la mise en œuvre fonctionnelle du logiciel : définition de référentiels communs, formalisation de profils (profils d’archivage ou profils d’unités archivistiques), etc.

Edition 2022-2023 de l'appel à projets ANET

Lauréats de l'appel à projets 2022-2023

Les vingt-six candidatures reçues par le SIAF ont été examinées le 25 novembre 2023 par un jury pluridisciplinaire composé d’archivistes, d’informaticiens et de représentants des Directions régionales des Affaires culturelles. Le jury a décidé de retenir et de subventionner l'ensemble des projets pour un montant total de 410 090 €. 

Porteur de projet Nature du projet

Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI)

Acquisition d’un SAE mutualisé

Communauté de communes Cluses Arve et montagnes (2CCAM)

Étude préalable à la mise en place d’un SAE mutualisé

GHT Léman Mont-Blanc

Installation, recette et déploiement du SAE mutualisé, y compris reprise de données

Lyon

Traitement et versement de fonds audio numérisés (discours, conseils d'adjoints, commission extra-municipale du respect des droits)

Rhône et métropole de Lyon

Préparation de l’archivage des données de recherche du Labex IMU (intelligence des mondes urbains) issues d’un SIG dans As@lae

Métropole de Chartres

Étude préalable au projet d’archivage électronique

Tours métropole

Étude de faisabilité pour le déploiement d’un SAE

Ville et eurométropole de Metz

Déploiement et mise en œuvre du SAE Asalae

Région Grand Est

AMO pour l’étude, la préparation et la réalisation de l’archivage automatique des données issues du logiciel Airsdélib

Ville et eurométropole de Strasbourg

Rédaction d'une feuille de route pour la mise à niveau du SAE conformément à la norme NF Z 42-013

Essonne

Déploiement d'Asalae et de Pastell

Herblay-sur-Seine

Étude préalable à la mise en œuvre de l’archivage électronique

Sevran

Déploiement et mise en œuvre du SAE Asalae

Val d’Oise

Acquisition de l’outil d’orchestration des processus dématérialisés PASTELL

Vitry-sur-Seine

Acquisition, intégration et paramétrage du SAE Asalae

Saint-Denis de la Réunion

Étude préalable à la mise en place d’un SAE

Aveyron

Étude préalable à la mise en place d’un SAE

Blagnac

Acquisition et déploiement d’un SAE

Gard

AMO pour le versement des flux marchés publics et des dossiers MDPH dans VaS

Lot

Intégration du SAE et versement de deux flux pilotes

Grand Cahors

Cartographie de la production documentaire numérique de la Ville de Cahors et de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors

Hautes Pyrénées

AMO pour le versement des documents et données produits et gérés par la Maison départementale de l'autonomie (MDA) dans le cadre du traitement des demandes d'aide d'enfants et d'adultes en situation de handicap

Nantes métropole

Installation et mise en service de Vitam et Vitam UI sur les infrastructures de Nantes métropole et ouvertures aux 24 communes de la Métropole

Bouches-du-Rhône

Audit de l’infrastructure et l’organisation du CD13 pour définir son niveau de conformité au regard de la norme de référence NFZ42-013 autour de l’archivage électronique

Le Pontet

Déploiement et mise en œuvre du SAE Asalae

Miramas

Étude préalable à la mise en place d’un SAE


Pour en savoir plus sur les lauréats et consulter les "cartes d'identité" des projets, voir : Lauréats de l'appel à projets ANET 2022-2023

Edition 2021-2022 de l'appel à projets ANET

Lauréats de l'appel à projets 2021-2022

Les vingt-et-une candidatures reçues par le SIAF ont été examinées le 3 décembre 2021 par un jury pluridisciplinaire composé d’archivistes, d’informaticiens et de représentants des Directions régionales des Affaires culturelles. Le jury a décidé de retenir et de subventionner vingt projets pour un montant total de 450 000 €. 

 

Porteur de projet Nature du projet

Annemasse Agglo

Versement du flux Urbanisme vers le SAE / développement du connecteur avec le logiciel métier Oxalis

Ardèche

Diffusion des archives numériques conservées dans le SAE via le portail de diffusion des Archives départementales, en direction des publics et des services producteurs

Drôme

AMOA pour l'apurement, la gestion et l’archivage des données contenues dans les outils Iodas et Multigest

Megève

Déploiement d'un SAE Asalae

CA Porte de l’Isère

Etude préalable au déploiement d'un SAE

Rhône et métropole de Lyon

Etude des modalités d’archivage des autorisations de droits du sol

Saint-Etienne

Développement d'un connecteur SAE/SIA Asalae/Arkothèque

Côtes d’Armor

AMO pour la préparation de l'archivage des données techniques produites dans le cadre de la construction et la réhabilitation des bâtiments départementaux

Reims et communauté urbaine du Grand Reims

Déploiement d'un SAE

Ville et eurométropole de Strasbourg

Etude de faisabilité et de besoins d’archivage dans les communes et scénario de mutualisation.

Boulogne-sur-Mer

Etude préalable au déploiement d'un SAE

Centre de gestion du Nord

Archivage de la plateforme des marchés publics dans le SAE SESAM via un interfaçage avec Pastell

Métropole européenne de Lille

Développement d’un connecteur permettant d’archiver les contenus issus de la GED Sharepoint dans As@lae v2.1

Essonne

Etude préalable au déploiement d'un SAE

Nanterre

Etude préalable au déploiement d’un SAE

Val-de-Marne

Déploiement d’un SAE

Vitry-sur-Seine

Etude préalable au déploiement d’un SAE

La Réunion

Déploiement d’un SAE

Charente-Maritime

Etude préalable au déploiement d'un SAE

Gironde

Etude pour la refonte du SAE E-Dune vers une offre Vitam

La Fibre64

Etude de faisabilité d’un SAE mutualisé

Lot-et-Garonne

Etude préalable au déploiement d’un SAE

Niort

Etude portant sur l'archivage électronique des autorisations d’urbanisme dématérialisées

Grand Narbonne

Définition et préparation de l’archivage numérique des documents d’urbanisme destinés à intégrer le SAE communautaire

Hautes-Pyrénées

Etude préalable au déploiement d’un SAE

Hérault

Etude de préfiguration de la politique de pérennisation pour les archives audiovisuelles

Sète et Sète Agglopôle

Etude préalable au déploiement d’un SAE

Alpes-de-Haute-Provence

Déploiement d'un SAE

Antibes

Etude préalable au déploiement d’un SAE

 

Pour en savoir plus sur les lauréats et consulter les "cartes d'identité" des projets, voir : Liste des projets retenus - ANET 2021-2022

 

Edition 2020-2021 de l'appel à projets ANET

Lauréats de l'appel à projets 2020-2021

Les vingt-et-une candidatures reçues par le SIAF ont été examinées le 2 décembre 2020 par un jury pluridisciplinaire composé d’archivistes, d’informaticiens et de représentants des Directions régionales des Affaires culturelles. Le jury a décidé de retenir et de subventionner vingt projets pour un montant total de 438 817€. 

 

Porteur de projet Nature du projet
Annemasse Agglo Déploiement d'un système d'archivage électronique mutualisé
Grenoble Déploiement d'un système d'archivage électronique Asalae
Isère  Déploiement d'un système d'archivage électronique Asalae et de Pastell
Lyon Versement de reportages photographiques (2002-2011) conservés sur CD-ROM
Rhône et métropole de Lyon Rédaction d'une politique de collecte et formalisation d'un processus de collecte. Rédaction d'une politique de pérennisation.
Châteauroux Etude préalable à l'intégration du projet SAEM-CVL
Koungou (Mayotte)  Etude préalable à l'acquisition d'un système d'archivage électronique
Aube Evolution du SAE X-Sacha
CHU Reims Déploiement d'un système d'archivage électronique et développement d'un connecteur avec le logiciel de Dossier patient informatisé (DPI) Easily
Meurthe-et-Moselle Déploiement d'un système d'archivage électronique
Thionville Déploiement du pilote de système d'archivage électronique Maarch
Cergy Pontoise Etude préalable à l'acquisition d'un système d'archivage électronique
Créteil Déploiement d'un système d'archivage électronique
Paris Déploiement d'un système d'archivage électronique basé sur Vitam
Landes Etude pour l'accompagnement au lancement d'une offre de service d'archivage électronique commune, Archives départementales et centre de gestion, à destination des collectivités landaises
Université de Pau et des Pays de l'Adour AMOA pour la préparation de flux et l'automatisation de versements d'archives intermédiaires à DUA longues auprès du VITAM du CINES
Aude AMOA pour l'archivage des données sociales (archives du département + MDPH)
Lot AMOA pour un projet de système d'archivage électronique mutualisé entre le département, le Grand Cahors et le centre de gestion et déploiement du SAE
Martigues  AMOA généraliste pour la mise en œuvre d'un système d'archivage électronique
Maine-et-Loire AMOA pour définir des stratégies d'archivage numérique pour les collectivités territoriales à l'échelle de la Région

 

Pour en savoir plus sur les lauréats et consulter les "cartes d'identité" des projets, voir : Liste_projets_retenus_2021.pdf

 

Edition 2019-2020 de l'appel à projets ANET

Lien vers le communiqué de presse

Communiqué de presse : Le ministère de la Culture lance un nouvel appel à projet « Archivage numérique en Territoires »

Lauréats de l'appel à projets 2019-2020

Les vingt-huit candidatures reçues par le SIAF ont été examinées le 13 décembre 2019 par un jury pluridisciplinaire composé d’archivistes, d’informaticiens et de représentants des Directions régionales des Affaires culturelles. Le jury a décidé de retenir et de subventionner vingt-six projets pour un montant total de 439 641,76€. Les porteurs de projets subventionnés sont majoritairement des conseils départementaux.

Porteur de projet Projet
Alpes-Maritimes Passage d'Asal@e vers Vitam
Annemasse Agglo et Annemasse Déploiement d’un système d’archivage électronique mutualisé et flux
CH Avranches-Granville Déploiement d’un système d’archivage électronique
Cherbourg-en-Cotentin Étude
EPT Grand-Orly Seine Bièvre Flux
Eure-et-Loir Déploiement d’un système d’archivage électronique
Gard Étude
GHT Bresse Haut-Bugey Étude
Hauts-de-Seine Flux
Hérault Étude
Indre Déploiement d’un système d’archivage électronique
La Rochelle Étude
Le Havre Étude
Loiret Déploiement d’un système d’archivage électronique
Maine-et-Loire Étude
Montauban Étude
Nantes et Nantes métropole Étude
Orléans métropole Déploiement d’un système d’archivage électronique
Pas-de-Calais Étude
Rhône et métropole de Lyon Étude
Saint-Etienne et Saint-Etienne métropole Déploiement d’un système d’archivage électronique
Savoie Déploiement d’un système d’archivage électronique
SITPI Déploiement d’un système d’archivage électronique
Stains Étude
Thionville Étude et prototype
Valence-Romans-Agglo Extension de l'interfaçage et acquisition de deux briques logicielles

 

Pour en savoir plus sur les projets lauréats, voir : resultats_ANET_2020.pdf

Webinaire « Archivage numérique en Territoires (ANET) » organisé par le Service interministériel des Archives de France (SIAF) - 3 juin 2021

Matin

Partie 1 : Introduction

Par Françoise BANAT-BERGER, cheffe du Service interministériel des Archives de France

Partie 2 : Conduire un projet d’archivage électronique mutualisé : leçons tirées de l’exemple de la plate-forme Arch.e.Loire en Pays de la Loire

Par Elisabeth VERRY, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire

Partie 3 : Retour sur l’expérimentation d’un outil d’aide à l’archivage de la production bureautique et collaborative adossé à SharePoint, aux Archives départementales de Seine-Maritime 

Par Thomas BERNARD, directeur-adjoint des Archives départementales de Seine-Maritime et Matthieu ANGEBAULT, archiviste au Service de la collecte et du traitement des archives publiques des Archives départementales de Seine-Maritime

Partie 4 : Déclaration des pratiques d’archivage aux Archives municipales de Lyon

Par Louis FAIVRE d’ARCIER, directeur des Archives municipales de Lyon

Partie 5 : Actualités du Service interministériel des Archives de France : appel à projet ANET et plateforme collaborative OSMOSE

Par Lenaïg PAYEN DE LA GARANDERIE

Après-midi

Partie 1 : Introduction

Par Mélanie REBOURS, chef du Bureau du contrôle et de la collecte au SIAF

Partie 2 : Archives départementales du Pas-de-Calais : Etude sur les possibilités d'ouverture du système d'archivage numérique départemental aux communes et collectivités du département

Par Charles DANDINE, chef du service des archives contemporaines, et Fanny DROLLET, responsable des archives électroniques

Partie 3 : Le projet Ligéris : une expérience de mutualisation en Centre-Val-de-Loire

Par Cécile FIGLIUZZI, directrice des Archives départementales de l’Eure-et-Loir

Partie 4 : Table ronde « Vitam pour les collectivités » animée par Alice Grippon, directrice de la diffusion et des partenariats du Programme Vitam

Présentation des projets d’intégration de Vitam par les Archives départementales des Alpes-Maritimes (par Amélie BAUZAC-STEHLY, responsable de la section archives administratives aux Archives départementales des Alpes-Maritimes et Michel RIALLANT, chef de projet à la Direction des services numériques du Département des Alpes-Maritimes), de l’Hérault (par Pierre JESTIN, Chef du service de l'archivage numérique et des archives de la Préfecture, Défense, Santé, Cohésion sociale des Archives départementales de l’Hérault) et du Vaucluse (par Claire VIDAL, responsable de la cellule Archives contemporaines et électroniques et chef de projet SAE aux Archives départementales du Vaucluse)

[Vidéo non disponible]

Partie 5 : Conclusion de la journée d'échanges et de restitutions Archivage numérique en territoires (ANET)

Par Catherine JUNGES, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique au Service interministériel des Archives de France

Webinaire « Archivage numérique en Territoires (ANET) » organisé par le Service interministériel des Archives de France (SIAF) – 9 juin 2020

Partie 1 : Introduction

Françoise Banat-Berger, cheffe du SIAF, Mélanie Rebours, cheffe du bureau du contrôle et de la collecte des archives publiques (SIAF) et Lenaïg Roumegou, cheffe de projet ANET (SIAF)

 

Partie 2 : L’ouverture du système d’archivage électronique Arch e-Loire à des tiers

Elisabeth Verry, directrice des Archives départementales du Maine-et-Loire

 

Partie 3 : Système d’archivage électronique des Hautes-Alpes, une volonté d’ouverture aux collectivités du territoire

Jean-Bernard Moné, directeur des Archives départementales des Hautes-Alpes

 

Partie 4 : Débats et questions

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