Article : Le Six-Six à la guerre 1914-1918

Une publication réalisée avec la participation des Archives municipales de Tours, 2018, 90 pages

 

L’intérêt historique de ce document réside dans la description de toute la guerre du 6-6 (le 66e régiment d'infanterie de Tours) et de sa rédaction moins de trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale par le sergent Fabien Pineau à l’indéniable qualité littéraire.

La précision des dates, des événements et des lieux, les noms des acteurs, la description des opérations nous porte à croire que le sergent s’est inspiré de notes prises au jour le jour pendant la Grande Guerre pour écrire les souvenirs de son unité.

Ce récit semble répondre à l’« Instruction pour la rédaction des historiques des corps de troupe », présent au début de tous les journaux des marches et des opérations. Cet imprimé précise que le rédacteur doit noter les effectifs, la mise en route, les cantonnements, les combats, les pertes, les récompenses, les actions d’éclat, les situations et les observations générales. La mise en correspondance de ce texte avec les quatre cahiers manuscrits du Journal des marches et des opérations du 66e régiment d’infanterie, en ligne sur le site Mémoire des hommes du Ministère des Armées, montre, à quelques détails près, l’exactitude des faits racontés par le sergent.

La différence réside essentiellement dans le style parfois lyrique, les descriptions bucoliques, l’attitude des populations libérées, la désolation des paysages, l’expression des sentiments ou encore la volonté farouche des combattants que le contenu, pourtant bien détaillé, du Journal des marches et des opérations ne révèle pas.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens