Article : L'esclavage et la traite négrière

Cette page présente les principales ressources disponibles dans les services d’archives pour aborder les sujets de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Elle est complétée au fur et à mesure de nouvelles mises en ligne de documents et de ressources.
Sources d’archives
FranceArchives permet une recherche rapide sur les sources concernant la traite négrière, l’esclavage, l'abolition de l'esclavage. Le Moteur Collections du ministère de la Culture permet aussi l’accès à de nombreuses ressources d’archives.
Le Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, XVIe-XXe siècles (sous la direction de Claire Sibille, Direction des Archives de France / Documentation française, 2007, 625 p.) reste la référence sur les sources conservées sur la traite et l’esclave dans les services d’archives. Il détaille, parfois à l’article près, les fonds aussi bien publics que privés, dont les principaux sont conservés aux Archives nationales, aux Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence), dans les Archives départementales de la façade atlantique où se trouvaient les grands ports (Le Havre, Lorient, Nantes, Bordeaux…) ainsi que dans celles des départements d’outre-mer.
Les Archives départementales de la Martinique publient un Guide des sources de l'histoire de l'esclavage. Le Guide de Généalogie familiale en Guadeloupe des Archives départementales de Guadeloupe (2015, 16 p.) et le Guide de recherche généalogique en Martinique des Archives départementales de la Martinique (2014, 385 p.) donnent des pistes pour retrouver ses ancêtres esclaves.
Les Archives de la Lozère conservent le fonds de la famille Eimar de Jabrun, qui possédait une plantation en Guadeloupe et dont l'un des membres est devenu membre du conseil colonial de ce territoire.
Certains documents sont numérisés :
Citons pour commencer le décret d'abolition de l'esclavage de 1848 : le brouillon annoté par V. Schoelcher est conservé aux Archives nationales d'outre-mer et le document original définitif aux Archives nationales (27 avril) ; l'arrêté du gouverneur Jean-François Layrle portant abolition de l’esclavage à la Guadeloupe (27 mai).
Des journaux de bord des vaisseaux de la Compagnie des Indes utilisés lors de campagnes de traite au XVIIIe siècle se trouvent aux Archives nationales ; elles dédient une page spéciale à l'histoire de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions qui présente des documents numérisés, comme le décret d'abolition de l'esclavage de 1794 par exemple.
Les Archives de Bordeaux Métropole ont réalisé un guide des sources "Traite, esclavage, abolitions" ; elles mettent également en ligne le registre d’armement de trois navires négriers : le document consigne le détail les opérations de troc effectuées en 1790 sur les côtes africaines pour l’achat de 373 esclaves qui partiront vers Saint-Domingue. La presse locale rapporte les activités et les mouvements du port : Le Journal de Guyenne du 17 juin 1790, qui annonce le départ du Coureur pour le Mozambique et l’Ile Maurice est accessible en ligne, comme l’Annuaire de commerce, d'arts et métiers pour la Ville de Bordeaux et de la Province, qui recense les navires destinés au commerce et à la traite négrière.
Des journaux de bord des navires négriers et rapports des capitaines de l'Amirauté de Nantes des Archives départementales de Loire-Atlantique sont en ligne, ainsi que des journaux de navigation et de traite des Archives municipales de La Rochelle.
Les fonds des Amirautés (série B des archives anciennes des Archives départementales) conservent des documents relatifs à la traite négrière. Les Archives de la Charente-Maritime ont numérisé ceux des Amirautés de Brouage et de La Rochelle et les Archives de la Gironde en partie celui de Guyenne.
Les fonds des chambres de commerce et d’industrie (série ETP des Archives départementales) en conservent également ; celui de la chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle est mis en ligne par les Archives de la Charente-Maritime et celui de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille est accessible sur le Portail européen des archives.
Une lettre du sous-préfet de Grasse relative à Saint-Domingue (1825) est en ligne.
L'on pourra consulter également le dossier législatif relatif à la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Ressources culturelles et pédagogiques
S’appuyant sur des sources abondantes, les services d’archives ont développé des ressources culturelles et pédagogiques variées. En voici quelques exemples.
Publications
On peut signaler tout d'abord la mise en ligne du colloque "Des victimes de l’esclavage aux noms de la liberté" qui s'est tenu le 3 février 2022.
- Esclaves - Regards de Blancs 1672-1913, Archives nationales d’outre-mer, 2008, 272 pages. Appuyé sur de très belles illustrations, l’ouvrage aborde la traite négrière, la vie et le travail des esclaves sur les habitations, la mise en place de l'économie esclavagiste, la marche vers l'abolition.
- Mémoires d'un officier de marine négrier : Claude-François Polony, l'un des derniers officiers négriers, a rédigé ses mémoires, conservées et publiées par les Archives départementales de la Charente-Maritime.
- Terres d'esclaves. Histoires de la traite. Afrique, Aquitaine, Amérique. Textes choisis et commentés par Louis Bergès, Archives départementales de la Gironde, 2009, 234 pages. Soixante documents, datant de 1672 à 1852 et conservés aux Archives départementales, font revivre l'histoire de la région et son lien avec la traite des esclaves.
- Commerce atlantique traite et esclavage (1700-1848). Recueil de documents des Archives départementales de Loire-Atlantique, 2018, 167 p. : les Archives départementales conservent d'importants documents sur le commerce triangulaire dans lequel le port de Nantes tient une place prépondérante.
Exposition virtuelle et applications multimédia
- « Les abolitions de l’esclavage », par les Archives nationales d’outre-mer
L’exposition relate, à travers de nombreux documents d’archives, les premiers mouvements antiesclavagistes au XVIIIe siècle, jusqu’à la conquête de la liberté. - « La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle », par les Archives départementales de la Charente-Maritime
De nombreux documents sont commentés, avec une très utile chronologie. - « Le commerce triangulaire dans le Morbihan », par les Archives départementales du Morbihan
Cette animation virtuelle embarque l’internaute sur le Saint-Louis, navire négrier, depuis Lorient jusqu’à La Nouvelle-Orléans, en passant par les côtes sénégalaises (1729-1731). - « Traite, esclavage, abolitions », par les Archives de Bordeaux Métropole. La sélection de documents commentés et transcrits peut être complétée par le corpus documentaire en ligne où les pièces sont disponibles dans leur intégralité.
- Esclaves, commerce et liberté, par les Archives du Havre ;
- Sur les traces de l’histoire de l’esclavage. Découvrir, comprendre, transmettre, des collégiens en action, par les élèves de 4e d'Ivry-sur-Seine qui ont travaillé avec les Archives municipales d'Ivry.
Expositions itinérantes
- « L’esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle », par les Archives départementales de Loire-Atlantique.
L’exposition s’appuie sur des archives émanant majoritairement d’acteurs nantais de la traite et du commerce colonial : colons, négociants, propriétaires, capitaines. - « Les noms de la liberté. 1664-1848 : de l’esclave au citoyen », par les Archives départementales de la Réunion
En 45 panneaux, empruntables mais aussi accessibles en ligne, l’exposition valorise les 37 registres de 1848 constituant le premier recensement de l’ancienne population esclave de l’île ; elle est dotée d’un livret pédagogique pour les enseignants.
Dossiers thématiques et pédagogiques
- « L’esclavage à la Martinique » sur la Banque numérique des patrimoines martiniquais
Le dossier présente notamment un aperçu des lieux de mémoire et des traces orales à la Martinique. - « Esclavage et traite transatlantique. Le parcours d’un navire négrier d’Honfleur à Saint-Domingue en passant par les côtes d’Afrique », par les Archives départementales du Calvados, à compléter par le fonds numérisé et en ligne de l'Amirauté d'Honfleur.
- « Le commerce triangulaire et la traite négrière rochelaise », par les Archives départementales de la Charente-Maritime
Très fourni en documents reproduits et commentés, le dossier peut être complété par d'autres documents proposés en ligne. - « Le voyage du navire négrier Le Languedocien vers les côtes de Guinée, les colonies d’Amérique et Sète en 1726-1728 », par les Archives départementales de l'Hérault : le dossier présente les sources de ce voyage, conservées dans l'Hérault et aux Archives nationales.
- « Le voyage de la Jeannette : récit d'une campagne de traite nantaise en 1743 », par les Archives départementales de Loire-Atlantique. Le dossier, téléchargeable, s'appuie sur les fonds de l'amirauté, de l'inscription maritime et de la chambre de commerce de Nantes pour reconstituer le destin du navire ; le compte d’armement d’un navire négrier, le Neptune, qui permet d'aborder le fonctionnement économique des trajets et alliances pour le négoce.
- « Servir & Asservir. Esclavage et domesticité ultramarine dans le Loiret », par les Archives départementales du Loiret (2019, 43 p.). Le dossier, très bien présenté et documenté, décrit la situation des esclaves dans les colonies mais se pose aussi la question du statut des gens de couleur en métropole (domestiques ou esclaves ?).
- « Les traites négrières et l'esclavage : des outils pour construire un cours », par les Archives départementales du Bas-Rhin
- « Histoire de l’esclavage » sur le site "L'histoire par l'image" en partenariat avec les Archives de France
Le dossier analyse l’esclavage à partir de documents essentiellement graphiques.
Ateliers pédagogiques en présentiel et en ligne
De nombreux ateliers pédagogiques sont proposés aux scolaires, en présentiel dans le service d’archives ou parfois dans l’établissement scolaire, et sur internet.
- « L'abolition de l'esclavage, des idéaux révolutionnaires à Victor Schoelcher » aux Archives nationales se penche sur les cahiers de doléances, les journaux de bord des navires négriers, une plantation à Saint-Domingue...
- « Bordeaux, port négrier », « La traite : de la capture à l’embarquement », « Quatre destins d’enfants au temps de l’esclavage » font partie des 9 ateliers proposés sur le sujet de l’esclavage aux Archives départementales de la Gironde
- « L'esclavage, c'est notre histoire ! » aux Archives de la Saône-et-Loire
- « Traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle » aux Archives départementales de l’Eure
- « La traite négrière atlantique » et « L'esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle », aux Archives départementales de Loire-Atlantique, sont des ateliers qui permettent d'appréhender les lieux, les acteurs, les faits.
- « Mémoire de l'esclavage » (1er degré) « Autour de l'esclavage » (2d degré) par les Archives de Bordeaux Métropole ; pour le second degré, un dossier pédagogique est remis à l'enseignant pour poursuivre le travail en classe.
Conférences
Deux conférences des Archives de Charente-Maritime sont en ligne : "Les résistances des esclaves aux Antilles françaises" et "Noirs, mulâtres ou autres gens de couleur en Aunis et Saintonge à l’époque moderne".
Pour aller plus loin
On pourra consulter en premier lieu le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
- EDUSCOL, Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions
- MANIOC (bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes) : nombreuses ressources (transcriptions, base de données, iconographie, documents, documentation)
- EurEscl : ressources pédagogiques internationales
- Projet Staraco (STAtuts, "RAce" et COleurs dans l'Atlantique de l'Antiquité à nos jours)
- SlaveVoyage, une initiative internationale qui met à disposition les archives de la traite atlantique et propose des cartes, des reconstitutions en 3D de navires négriers et des statistiques