Article : La Grande Guerre, un tournant dans l’histoire des femmes ?

Une publication des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 2018, 23 pages

 

Rosalie Lebreton, une des premières maire de France, Mina Gladys Reid, infirmière bénévole, Louise Bodin, journaliste et militante politique sont autant de femmes auxquelles les collégiens et collégiennes de Montfort-sur-Meu ont rendu hommage grâce au projet La grande guerre, un tournant dans l’histoire des femmes ?

Pendant huit mois, des élèves du collège Louis Guilloux ont travaillé sur des sources archivistiques et imprimé et ont assumé le commissariat d’une exposition mettant en avant le rôle que les femmes ont tenu à l’arrière du front pendant la Grande Guerre. Dans un second temps, un travail d’écriture de textes fictionnel a été conduit afin d’élaborer des scénarios pour un album de BD. Guidés par Laëtitia Rouxel, artiste en résidence, les élèves ont mis en dessins et en pages leurs propres récit par la réalisation de storyboards. L’auteure a ensuite pris appui sur ces travaux pour la création d’un album.

Ce projet s’inscrit dans la collection Bande dessinées et histoire développée par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Le catalogue et l’album peuvent être téléchargés sous format numérique.

 

Liens