Article : Nos communes ont une – belle – histoire !

Une publication des Archives départementales de la Haute-Saône, 2018, 31 pages

Cet ouvrage est le livret de l’exposition Nos communes ont une – belle – histoire ! Considérée comme la « cellule de base de la démocratie » par le philosophe Alexis de Tocqueville au XIXe siècle, ce statut n’a jamais contesté à la commune depuis sa création par le décret du 14 décembre 1789. Héritières des paroisses de l’Ancien Régime, les municipalités obtiennent la personnalité morale dès 1837 avant de voir leur statut de collectivité décentralisée consacré par la loi municipale du 5 avril 1884 qui prévoit leur libre administration. La clause de compétence générale qui se fait jour à cette occasion est l'entrée retenue par cette exposition. Seront ainsi présentés tour à tour les politiques publiques et les projets qui rythment la vie des communes jusqu’à aujourd’hui, selon les témoignages des archives.

Les archives sont justement une responsabilité éminente des communes et de leurs élus tant elles illustrent la double vocation de la conservation des documents publics en général : la justification des droits, de la commune comme de ses administrés, et la documentation historique de la recherche.

Ce livret a vocation de présenter le riche patrimoine de chacune des communes haut-saônoises, pour l’essentiel déposées aux Archives départementales en application du Code du patrimoine. Loin d’être une mesure punitive, cette disposition permet à chaque commune de confier ses documents historiques entre les mains de professionnels qui se chargent de les inventorier, de les communiquer au public et de les valoriser comme par le biais de cette exposition.

Retrouvez l’ensemble des expositions itinérantes proposées par les Archives départementales de la Haute-Saône.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Haute-Saône.

Liens