Article : Moulins et machines au fil de l’eau. Étude et exposition de travaux d’élèves de 13 classes élémentaires du département des Vosges. Année scolaire 2018-2019

Un dossier pédagogique des Archives départementales des Vosges, 2019, 55 pages

Aujourd’hui, si les moulins à vent ont disparu du paysage vosgien, il subsiste quelques moulins à eau, ou plutôt quelques machines hydrauliques. La scierie est certainement la plus emblématique, notamment du côté montagne, où près d’une dizaine de haut-fers sont préservés. Par ailleurs, l’activité des féculeries, si florissante au XIXe siècle, avait quasiment disparu des mémoires jusqu’à l’ouverture au public des moulins Robert (Laveline-devant-Lépanges) et Gentrey (Harsault).

Les jeunes générations savent-elles à quel point l’utilisation de l’eau était généralisée dans l’industrie, en particulier pour la filature et le tissage, mais aussi pour, les forges, les huileries, les papeteries, etc. ? Les roues à eau d’aujourd’hui sont des turbines produisant de l’électricité. Elles sont invisibles, enfermées dans des conduites forcées.

Grâce aux enquêtes réalisées dans le cadre du projet Moulins et machines au fil de l’eau, treize classes élémentaires du département ont pu cette année découvrir leur patrimoine. Moulins, filatures, scieries, féculeries et usines hydroélectriques n’ont ainsi plus de secret pour ces élèves-chercheurs.

La présente brochure contient la reproduction des panneaux de l’exposition conçus par les élèves et des ressources pédagogiques (démarches, fiches d’activités, sites à visiter) qui permettront aux enseignants vosgiens d’exploiter au mieux ce thème patrimonial. Elle peut être téléchargée sous format numérique.

Liens