Article : La légende de Marceau. Documents fondateurs

Une publication des Archives départementales d’Eure-et-Loir, 1996, 85 pages

 

François Séverin Marceau, général français de la Révolution, est un des grands héros chartrains du XVIIIe siècle. Les Archives départementales d’Eure-et-Loir possèdent un fonds documentaire très riche relatif à ce personnage historique. Maurice Jusselin, archiviste du département de l’Eure-et-Loir dans la première moitié du XXe siècle a légué aux Archives départementales d’Eure-et-Loir un grand nombre de dessins et de gravures, dont beaucoup étaient l’œuvre de son beau-frère, le graveur Antoine Sergent-Marceau. En 1953 et 1956, le département acquiert un important ensemble de lettres adressées au lendemain de la mort de Marceau à sa sœur Emira et à son beau-frère Sergent, ainsi que quelques pièces écrites de sa main ou contresignées par lui.

Pour célébrer le 200e anniversaire de la mort de Marceau, une exposition est montée aux Archives d’Eure-et-Loir en 1996 : La légende de Marceau. Documents fondateurs. L’occasion de mettre en lumière ces documents exceptionnels qui éclairent d’un jour nouveau la carrière militaire et les circonstances de la mort de Marceau, ainsi que les conditions dans lesquelles s’est constituée sa légende, autour du personnage central de Sergent.

Afin de perpétuer cet hommage rendu à Marceau, ce catalogue d’exposition rassemble ces documents, photographiés et retranscrits.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens