Article : Traces et mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Un dossier pédagogique des Archives départementales de la Somme, 2008, 48 pages

 

De 1940 à 1944, le département de la Somme subit à la fois l’occupation allemande, un régime autoritaire né de la défaite et des conditions de vie particulièrement difficiles. En raison de sa position stratégique, à proximité des côtes anglaises et sur une zone de passage obligé vers Paris, il doit faire face à l’offensive nazie de mai-juin 1940 et aux bombardements stratégiques des Alliés jusqu’en 1944.

Département ravagé à l’ouest, coupé en deux entre zone occupée et zone interdite, il conserve de nombreuses traces du conflit. En témoignent les plaques érigées à la gloire des résistants, les cimetières militaires, les bases de V1, les blockhaus, les ruines qui jalonnent encore villes et campagnes et qui témoignent des souffrances endurées par la population.

L’approche ici proposée est originale car elle décrit une période connue, revue à travers le prisme de la mémoire officielle et individuelle confrontée à la démarche historique et aux documents d’archives. Ceux-ci constituent autant d’invitations à relire l’histoire du conflit mondial à travers le vécu des femmes et des hommes d’une région située au cœur de la tourmente. Cette publication peut être téléchargée sous format numérique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Somme

 

Liens