Article : Contes inédits de Mayotte

Une série de publications des Archives départementales de Mayotte, depuis 2010

Depuis plusieurs années, les Archives départementales de Mayotte s’attachent à collecter la mémoire de Mayotte à travers des campagnes d’entretiens enregistrés, qui sont ensuite mis à la disposition du public. Ces témoignages offrent des points de vue uniques sur l’histoire, le patrimoine et la culture de l’île. Dans la continuité de ce projet, une attention particulière a été apportée aux contes et légendes de Mayotte. Éléments essentiels du patrimoine immatériel, ces contes traditionnels, bien que toujours présents dans la mémoire collective, risquent aujourd’hui d’être perdus et oubliés. En allant les collecter dans les villages, en les enregistrant, en les traduisant, les Archives départementales visent ainsi à préserver ce patrimoine en empêchant sa disparition pure et simple.

  • Tome I. Fables : Banawassi, Les tribulations du lièvre, Fouroudji, Une famille nombreuse, La voleuse de keya, Ourouva, Chez les chauves-souris, M’bouanatsa, Racines profondes, Moussa et l’anneau du sultan.
  • Tome II. Légendes : L’éclipse, La jalousie est le diable qui est en nous, L’étoile filante, La légende de Mawana Madi, Souraya Mwingué, figure de lumière, Bwé la Yézi, la pierre du pouvoir, N’gou ya N’dranavi, Le Sultan cupide, L’origine du tremblement de terre.
  • Tome III. Djinns (1) : Ah ! que le monde est cruel !, Komba, Maboira, M’kouratibou, Chaharizad, Djinarou, La colère des djinns, Trandrayma, Nouhou, mangeur de requins.
  • Tome IV. Djinns (2) : La belle fille nue du lac, Le serpent en or, Le birika en or, La rivière interdite, Zaza Viranou, Le petit garçon et le monstre, L’homme-diable, L’enfant Midjouza.
  • Tome V. Méchanceté : Farata, Marabout malgré lui, L’homme avare. Le mari égoïste, La colère d’Allah, L’enfant-serpent, Nyahi, La marâtre, Règlement de comptes.
  • Tome VI. Sagesse : L’homme-serpent, L’homme-saint, Yeux critiques, Le prix de l’insolence, La sagesse des Anciens, Le pêcheur et la grosse caisse, L’enfant voleur, Matangou Marou.
  • Tome VII. Shimaore : Banawassi, Marna kambo, Sababu shivandre ya tsi yi gudzuhawo, Matangu Maru, Ninga Zaïna, mzuri wa dziyaju, Trandrayima.

Références complètes des ouvrages.

Liens