Article : Le Palais du travail

Une publication réalisée avec la participation des Archives municipales de Villeurbanne, 2011, 97 pages

 

Le Palais du travail est le premier élément du vaste ensemble urbain que constitue aujourd’hui le quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne. Imaginé par Lazare Goujon, maire socialiste de Villeurbanne de 1924 à 1935, le Palais du travail s’inscrit dès son origine dans un ambitieux projet politique hygiéniste. Il est présenté comme un « véritable temple laïque, centre d’activité intellectuelle, artistique et morale ».

Conçu par Môrice Leroux, architecte encore inconnu, le Palais du travail est un lieu multifonctionnel, entièrement dédié aux ouvriers. À son ouverture en 1934, il abrite un dispensaire, une piscine, une salle de spectacle et une brasserie, mais aussi des espaces dédiés aux associations et aux syndicats. La venue de Roger Planchon à Villeurbanne en 1957 renoue en partie avec le projet d’éducation sociale et populaire de Lazare Goujon, avec son Théâtre de la Cité, devenu en 1972 Théâtre national populaire (TNP). Depuis, la mémoire du Palais du travail s’est lentement effacée derrière la célébrité des Gratte-ciel et du TNP.

Coordonné par Michelle Zancarini-Fournel, cet ouvrage collectif fait appel aux travaux récents des historiens et replace le projet villeurbannais dans les contextes national et européen, en faisant apparaître les influences politiques et architecturales. Contributions scientifiques et abondante iconographie tirée des archives de Villeurbanne permettent ainsi de comprendre les enjeux sociaux et culturels de l’histoire du Palais du travail

 

Références complètes de l'ouvrage

 

Liens