Article : Mayotte, 1841-1843. Histoire du rattachement à la France

Un dossier pédagogique des Archives départementales de Mayotte, 2007, 52 pages

 

Le présent document pédagogique évoque une courte mais importante période de l’histoire de Mayotte : son rattachement à la France (1841-1843).

Comme toute production d’un service éducatif d’archives, ce travail a pour but de fournir aux enseignants et élèves les documents d’archives à partir desquels se construit l’histoire. Ces documents sont présentés dans leur forme originale et souvent sont retranscrits afin d’en faciliter la lecture. Ils peuvent tous être consultés aux archives départementales de Mayotte.

La vocation pédagogique de ce dossier a guidé sa mise en forme : chaque thème, introduit par une courte présentation, rassemble plusieurs documents, accompagnés d’un questionnaire. Cette proposition d’exploitation pédagogique n’a pour but que de faciliter le travail du maître et peut naturellement être modifiée au gré des objectifs de l’enseignant, du niveau des élèves ou du temps consacré au sujet.

L’orthographe des noms propres (Dzaoudzi, Andriansouli, Kawéni…) est très variable d’un document à l’autre. Pour ne pas créer des difficultés supplémentaires de lecture, on a pris le parti de transcrire systématiquement l’orthographe qui est la plus communément admise aujourd’hui. Des cartes, une chronologie, des notes biographiques, des lexiques permettront aux élèves de rechercher par eux-mêmes les précisions qui leur feraient défaut.

Ce dossier n’a pas de prétention à l’exhaustivité, il a seulement la volonté de présenter les documents les plus significatifs qui permettent d’éclairer cette page de l’histoire de Mayotte.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens