Article : Une école à la mesure des Alpes ? Contribution à une histoire de l’enseignement secondaire

Une publication réalisée avec la participation des Archives départementales de la Haute-Savoie, 2009, 319 pages

 

L’histoire de l'enseignement secondaire, dont les formes évoluent et se diversifient au cours des siècles, demeure un champ de recherche aux frontières indécises, peu exploré à de grandes échelles de temps et d'espace. C'est pourtant le pari que relève cet ouvrage, qui réunit les plus importantes des contributions présentées en novembre 2008 dans le cadre du colloque organisé par le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes et les Archives départementales de la Haute-Savoie : « Enseignement secondaire et territoires alpins. Demandes sociales et offres de formation spécifiques (XVIe-XXe siècles) ». Replaçant l'offre d'enseignement « au-delà des rudiments » dans la problématique de la territorialité alpine, les auteurs s'interrogent sur les relations entre les écoles elles-mêmes et leur environnement. Ils apportent un éclairage neufs ur les frontières disparates et mouvantes du secondaire en même temps que sur la spécificité de cet espace éducatif alpin. De par la diversité des institutions, des périodes et des régions présentées – France, Italie, Autriche, Allemagne, cantons helvétiques –, ce livre, enrichi par un apport archivistique, constitue un premier état des lieux historiographique d'un champ de réflexion original.

 

Table des matières :

  • Apprendre dans les Alpes. Apprendre les Alpes

Aux sources de l'enseignement secondaire savoyard. Offre scolaire et diversité des structures de la fin du Moyen Âge à la Révolution française

Les implantations de collèges jésuites dans les pays alpins du Saint-Empire en lutte confessionnelle. Exercice du pouvoir et demande sociale, XVIe-XVIIIe siècles

Le collège Saint-Michel de Fribourg. Une pédagogie du décor face à l'émulation des Alpes

La médiatisation du discours savant sur les Alpes dans les collèges du XVIe au XVIIIe siècle

  • Enseignement post-élémentaire et demande sociale. Enjeux et modalités de la modernisation et de la professionnalisation

L'instauration d'enseignements professionnels à Annecy. Des premières initiatives de 1850 à une institution en plein essor à la veille de la Deuxième Guerre mondiale

Une école et son territoire. Le cas de l'Ecole d'horlogerie et du Lycée Charles Poncet de Cluses, XVIIIe-XXIe siècles

Changement technologique et évolution curriculaire. Le cas de l'Ecole d'horlogerie de Cluses au début du XXe siècle

Les premières écoles d'agriculture en Savoie et Piémont au XIXe siècle

  • Enseignement post-élémentaire et demande sociale. Problématiques socio-politiques

Des concours des bourses à l'examen d'entrée en sixième. Démocratisation et sélection dans l'enseignement secondaire pendant l'Entre-deux-guerres

Les collèges valaisans au tournant du XXe siècle : tradition ou modernité ?

L' « école secondaire » à la campagne. Une innovation pédagogique à l'ère de la Régénération libérale en Suisse

La « réinvention » du Collège comme voie de formation exclusive de « l'élite » à Genève au XIXe siècle

  • Enseignement secondaire et territorialités

L'enseignement secondaire au Tessin au XIXe siècle : unifier le pays, former une élite, forger une identité

La Bavière au début du XIXe siècle. L'enseignement secondaire à la croisée des chemins

Pour une élite catholique contre le libéralisme. La Stiftsschule Einsiedeln au XIXe siècle

L'instruction secondaire sous la royauté sarde de la Restauration à l'Unité

  • L'enseignement secondaire entre Histoire et archivistique

Histoire et sources de l'enseignement secondaire au XXe siècle en Haute-Savoie

Etudier l'école secondaire piémontaise du XXe siècle. Un panorama d'histoire institutionnelle et un coup d'oeil sur la question actuelle des archives scolaires

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

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