Article : Mémwa kazèné : pou moun toujou sonjé

Une publication réalisée avec la participation des Archives départementales de la Guadeloupe, 2020, 172 pages

 

Dans ce recueil de textes sensibles mêlant stupéfaction, cris de colère, ras-le-bol, lueurs d'espoir, près de trois-cents élèves de Guadeloupe, de la Désirade et de Marie-Galante portent un regard courageux sur les réalités de leur confinement pendant la pandémie du Covid-19. Mettant en mots leurs doutes et interrogations pour échapper à leur condition, « ces chroniqueurs kazèné » ont pendant près de deux mois saisi l'occasion de cette parenthèse hors du temps pour entre autres repenser les notions de liberté, nature, famille, bonheur, amour, oubli, solidarité, futur, mémoire et mort.

Au travers de ces pages, Ils et Elles nous livrent des récits tour à tour drôles, cocasses, tristes, et nécessairement touchants… Parce que du haut de leurs jeunes années, ils ont compris que les petits événements qui ont traversé leur quotidien durant cette tranche de vie inédite figurent déjà en lettres capitales dans l'Histoire du Tout-Monde.

Réalisés par les élèves au cours d’un atelier d'écriture, ces textes écrits et dessins sont maintenant conservés aux Archives départementales de Guadeloupe.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens