Article : La ceinture fortifiée de Belfort, 1873-1914

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2018, 46 pages

La défaite de 1870-1871 et l’annexion de l’Alsace, et d’une partie de la Lorraine, qui en découle, rapprochent dangereusement la frontière allemande de Belfort. Aussi, alors que la IIIe République cherche à doter la France d’une armée et d’outils défensifs, tout le système fortifié de la frontière de l’Est doit être revu.

Le général Séré de Rivières est chargé de cette tâche. Celui-ci met en place un système de rideaux défensifs et de places fortes destiné à empêcher une invasion similaire à celle de l’été 1870. Belfort et sa région sont l’objet d’un renforcement considérable des fortifications déjà existantes et de création de toute une série de forts et d’ouvrages nouveaux qu’il convient de perfectionner face au progrès constant de l’artillerie.

La ceinture fortifiée de Belfort s’étend des contreforts du Jura suisse au piémont vosgien, en passant par Montbéliard et Héricourt. Sa construction mobilise des moyens financiers, matériels et humains importants. À la veille de la Grande Guerre, les forts ne sont pas tous en état de combat et, dès le début du conflit de nombreux travaux sont engagés pour rendre ceux-ci opérationnels et fermer la trouée de Belfort à une possible invasion allemande depuis le sud de l’Alsace.

Pour les commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Territoire de Belfort ont présenté l’histoire de cette ceinture fortifiée de sa conception à la guerre de 14-18 dans une exposition qui peut maintenant être empruntée gratuitement. Cette publication est téléchargeable sous format numérique.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort.

Liens