Article : École et écoliers d’autrefois. L’enseignement primaire dans l’Yonne (XVIIIe-XIXe siècle)

Un dossier pédagogique des Archives départementales de l’Yonne, 1993, 115 pages

Contrairement à une idée assez répandue, l'enseignement primaire n'est pas apparu en France au XIXe siècle. L'existence d'écoles, dans les villes, mais même aussi dans des villages, dès l'époque carolingienne, et surtout aux XIIe-XIIIe siècles, ne fait aucun doute. Après une éclipse due aux difficultés et aux malheurs des XIVe-XVe siècles, les écoles réapparaissent et se multiplient à la fin du XVe siècle.

Après les efforts de l'Etat pendant l'Ancien Régime, la Révolution et le Premier Emprire sont des périodes moins favorables pour l'enseignement primaire et secondaire. Ce n'est qu'avec la Monarchie de Juillet (loi de 1833) que l'enseignement primaire sera repris en main par l'Etat, qui poursuit son oeuvre sous la Seconde République et le Second Empire. Lorsque la IIIe République se met en place, la quasi-totalité des enfants entre 6 et 13 ans est déjà scolarisée dans l'Yonne, et l'enseignement en est gratuit pour environ la moitié.

Table des matières :

Chapitre I. L’enseignement primaire avant 1833

  • Introduction
  • Fiche méthodologique
  • Fiche 1.1. Les contrats établis entre maîtres d’écoles et communautés d’habitants pendant l’Ancien Régime
  • Fiche 1.2. Les fonctions des maîtres d’école pendant l’Ancien Régime
  • Fiche 1.3. Les revendications concernant l’enseignement à travers les cahiers de doléances de 1789
  • Fiche 1.4. L’enseignement pendant la Révolution : principes et réalités
  • Fiche 1.5. L’enseignement pendant la Révolution : les principes révolutionnaires
  • Fiche 1.6. Le déclin de l’instruction primaire pendant la période révolutionnaire
  • Fiche 1.7. L’enseignement primaire sous le Premier Empire : le retour au système de l’Ancien Régime

Chapitre II. Les progrès de l’enseignement primaire de la Monarchie de Juillet à la IIIe République

  • Introduction
  • Fiche méthodologique
  • Fiche 2.1. La loi Guizot
  • Fiche 2.2. La situation désastreuse de l’instruction primaire au début de la Monarchie de Juillet (1)
  • Fiche2.3. La situation désastreuse de l’instruction primaire au début de la Monarchie de Juillet (2)
  • Fiche 2.4. Les difficultés de recrutement d’instituteurs au cours du XIXe siècle
  • Fiche 2.5. Progrès et limites de l’instruction primaire dans le département de l’Yonne au XIXe siècle
  • Fiche 2.6. Les écoles normales d’instituteurs : un des moteurs essentiels du progrès de l’instruction primaire
  • Fiche 2.7. Les progrès de la scolarisation dans l’Yonne au cours du XIXe siècle
  • Fiche 2.8. Les disparités régionales de l’instruction

Chapitre III. Les écoliers au XIXe siècle

  • Introduction
  • Fiche méthodologique
  • Fiche 3.1. La fréquentation scolaire au XIXe siècle : des effectifs bien lourds
  • Fiche 3.2. La fréquentation scolaire au XIXe siècle : un fort absentéisme saisonnier
  • Fiche 3.4. La gratuité pour les enfants pauvres.
  • Fiche 3.5. Le débat sur la gratuité : les arguments en faveur de la gratuité générale
  • Fiche 3.6. Le débat sur la gratuité : la gratuité générale est-elle le remède absolu contre l’ignorance ?
  • Fiche 3.7. Les compléments de l’école primaire : salles d’asile et cours d’adultes
  • Fiche 3.8. Les cours d’adultes

Chapitre IV. Les écoles au XIXe siècle : locaux, mobilier, règlements

  • Introduction
  • Fiche méthodologique
  • Fiche 4.1. Les locaux scolaires : une situation médiocre avant la IIIe République
  • Fiche 4.2. Le mobilier scolaire
  • Fiche 4.3. L’organisation matérielle de la classe
  • Fiche 4.4. L’amélioration des bâtiments scolaires pendant la IIIe République
  • Fiche 4.5. Les règlements scolaires : propreté, santé, discipline
  • Fiche 4.6. Le refus de la mixité : une constante tout au long du XIXe siècle

Chapitre V. Les contenus de l’enseignement primaire au XIXe siècle

  • Introduction
  • Fiche méthodologique
  • Fiche 5.1. L’emploi du temps dans les écoles primaires
  • Fiche 5.2. Les matières d’enseignement et l’organisation de la classe dans les écoles primaires au milieu du XIXe siècle
  • Fiche 5.3. Obligation scolaire et laïcité : la loi du 28 mars 1882
  • Fiche 5.4. L’instruction morale et civique dans l’école de la IIIe République
  • Fiche 5.5. Les matières d’enseignement : les apprentissages de base
  • Fiche 5.6. Les matières d’enseignement : l’histoire et la géographie sous la IIIe République
  • Fiche 5.7. Les matières d’enseignement : les sciences (physiques et naturelles) et l’enseignement agricole
  • Fiche 5.8. La gymnastique, au service de l’armée
  • Fiche 5.9. Le culte de la patrie

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