Article : Saint-Étienne, histoire dessinée. La BD s’invite aux archives

Une publication des Archives municipales de Saint-Étienne, 2020, 35 pages

 

En janvier 2020, alors que le ministère de la Culture lançait l’événement BD 2020, les archives municipales de Saint-Étienne ont souhaité accueillir un auteur de bande dessinée pour une résidence de création basée sur la valorisation de documents d’archives.

Le thème retenu pour ce projet inédit aux archives ? 1816/1914 : la naissance d’une ville

Les archives municipales, qui ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer les archives produites par les services municipaux, possèdent de très beaux fonds du XIXe siècle, période marquée par l’explosion économique et démographique de la ville avec l’arrivée massive de populations conjuguée à la création de nombreux équipements. Essentielle dans l’histoire de la ville, cette époque est assez méconnue des Stéphanois, ou alors selon des représentations faussées. Alors, comment mettre en récit et en images un siècle de l’histoire d’une ville ?

Ce livret propose le récit de la résidence ainsi que la publication en avant-première des deux premiers chapitres de la BD annonçant une éventuelle publication à venir d’un ouvrage complet.

 

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Saint-Étienne

 

Liens