Article : Églises d’Ille-et-Vilaine, vingt années de restauration (2000-2019)

Une publication de la Direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine, 2020, 232 pages

 

Avec les quatre parties de cet ouvrage collectif, riche de plus de 200 illustrations, le lecteur découvre l’évolution de la politique patrimoniale du département depuis 20 ans. C’est un voyage de 1 000 ans dans l’histoire des églises, une découverte des chantiers de restauration et de la valorisation de ce patrimoine par le département sur les deux dernières décennies.

En 2003 était lancée la série de dépliants Églises à découvrir, dont l’objectif est de faire connaître le patrimoine cultuel du département. A suivi, en 2005, l’inventaire des orgues d’Ille-et-Vilaine. Quelques années plus tard, en 2011, c’est l’architecte Arthur Regnault qui était mis à l’honneur, à travers un ouvrage retraçant sa longue et féconde carrière en Ille-et-Vilaine. Au fil des années, des églises originales, parfois surprenantes, toutes sorties de son imagination, ont peuplé les campagnes.

Aujourd’hui, c’est plus largement au patrimoine cultuel dont la restauration a été subventionnée par le département que s’intéresse le présent ouvrage : édifices, mobilier sacré, vitraux, retables, etc. Préserver le patrimoine cultuel, c’est avant tout chercher à le comprendre. Le restaurer, c’est convoquer à son chevet des savoir-faire précieux, croiser les regards des professionnels et des décideurs – propriétaires et affectataires des lieux.

Ce livre présente aussi les aspects administratifs et budgétaires, incontournables, tout en décrivant l’action conduite par le département depuis plus de vingt ans : schéma du patrimoine, dispositifs d’accompagnement, financements dédiés sont autant de moyens d’intervention en faveur de ce patrimoine et en direction des territoires.

 

Liens